01
NOV
2017

Collaboration entre l’Université McGill et l’École Socrates-Démosthène

Collaboration entre l’Université McGill et
l’École Socrates-Démosthène
La Communauté hellénique du Grand Montréal est très heureuse d’annoncer un projet éducatif sur l’immigration grecque entrepris par l’École Socrates-Démosthène, en collaboration avec l’Université McGill, la Chaire Phrixos Papachristidis en études grecques et gréco-canadiennes. Ce projet donnera à nos étudiants l’occasion de rehausser leur expérience éducative en les reliant au projet de recherche Immigrec concernant l’immigration grecque au Canada. Tous les étudiants impliqués, qu’ils soient ou non d’origine grecque, auront cette magnifique opportunité de participer à cette activité sur l’immigration.

L’Université McGill est la principale institution de ce projet de recherche collaboratif qui se déroule de juillet 2016 à décembre 2018, intitulée « L’immigration grecque au Canada » et qui regroupe des équipes des universités suivantes: York à Toronto; Simon Fraser à Vancouver et l’Université de Patras en Grèce. Le projet adopte une double méthodologie, des recherches d’archives et des entretiens oraux. L’objectif est la création d’un musée virtuel de l’immigration grecque au Canada.

Les étudiants plus âgés, de tous nos campus, de la 5e et de la 6e année et de l’école secondaire, participeront à ce projet. Ce sera une activité éducative interactive sur l’immigration impliquant les familles des élèves. Les projets éducatifs interactifs et participatifs sont considérés comme étant à la fine pointe de la pédagogie dans le monde éducatif actuel. Ils associent tous les participants (enseignants, étudiants et familles) autour d’un projet commun et permettent aux élèves et aux familles d’échanger et de saisir le sens des activités éducatives.

Nos enseignants de grec seront le fer de lance de l’implication de notre École. Les membres de l’équipe de McGill aideront les enseignants à élaborer le questionnaire qui sera utilisé par les élèves pour mener des entrevues avec les membres de leur famille. McGill aidera également les enseignants à assimiler pleinement la technique des entrevues afin qu’ils puissent la partager avec les élèves; McGill fournira de l’information sur la façon d’utiliser les résultats des entrevues et de créer un événement de sensibilisation du public avec la CHGM. À la fin, les élèves et les enseignants présenteront les résultats du projet aux parents et à la communauté grecque dans son ensemble.

Il est à noter que le matériel collecté par les étudiants durant ce projet restera la propriété de ceux-ci et de l’École. L’Université McGill ne pourra jamais prendre possession de ce matériel ou l’utiliser pour son propre projet de recherche, car cela irait à l’encontre du rigoureux protocole de recherche et d’éthique auquel elle doit se conformer. L’Université est fière de s’associer à l’École Socrates-Démosthène et de permettre aux étudiants de se familiariser avec la recherche universitaire; elle tient toutefois aussi à leur montrer que cette recherche a d’importantes règles à respecter.

Nos étudiants tireront profit d’une expérience de collaboration fascinante et enrichissante qui améliorera leurs activités scolaires et augmentera leur interaction avec leur communauté.