24
MAR
2015

De la grande visite musicale à Socrates II

 
Jeudi, le 19 mars au matin, les élèves de Socrates II ont eu la joie de voir Ross Daly et ses musiciens en performance, juste pour eux.

  

Ross Daly est un compositeur et musicien d’origine irlandaise. Il a étudié le violoncelle et la guitare classique dès l’enfance. En 1975, il s’installe en Crète et apprend la musique crétoise à la vièle lyra crétoise avec Kostas Mountakis. Il est aussi polyglotte (anglais, français, grec, turc).

 

Il joue professionnellement les instruments suivant : lyra, rabâb, tarhu, laouto, kemençe, oud, saz et tanbur. Il fonde en 1982 le groupe Labyrinthe (avec Periklís Papapetrópoulos notamment). Depuis 2003, il développe une école de musique traditionnelle : le Musical Labyrinthe Workshop. Connu mondialement, il a participé à de nombreux projets musicaux inédits par le métissage d’artistes ou d’instruments de traditions variées.  Et c’est un tel artiste qui est venu voir nos élèves avec ses collègues, leur a expliqué sa musique dans un grec impeccable et les a fait danser au son de la lyra. Élèves et personnel se souviendront longtemps de ce moment de grand art.

 

Nous remercions sincèrement l’association des Crétois de Montréal d’avoir arrangé avec nous un si merveilleux moment.