26
MAR
2016

D’un simple croquis à la réalisation d’un rêve : notre char allégorique

Le char allégorique de notre École dévoilé
Ce qui a commencé comme une idée folle s’est matérialisé dimanche dernier au défilé de la St-Patrick devant près d’un million de spectateurs. En fait, toute idée peut être réalisée aussi longtemps qu’il y a un plan en place et de l’engagement à l’effort. Le char de l’École Socrates-Démosthène, qui a été dévoilé au défilé de la St-Patrick dimanche dernier était tout simplement une idée farfelue qui avait beaucoup de sens pour nous. La difficulté était de travailler sur les détails sans fin de la logistique et de recueillir les fonds nécessaires. Une par une, chaque étape a conduit à la suivante et lentement le char allégorique de notre École est devenu une réalité.

Quand nous avons contacté Guy Pelletier de la société de char allégorique Au Pays des Géants, avec nos croquis et nos idées, tout a commencé à prendre forme. Guy Pelletier a rapidement pris nos pensées et nos croquis pour créer une conception initiale qui n’a été que légèrement modifiée pour en arriver au produit final. Les directions de campuses, Katherine Divolis, Chris Filandrianos, Ghislaine Langlois, Steeve Lessard et Georgia Tsakalis, tout comme notre directeur général, Chris Adamopoulos, ont travaillé avec passion pour donner au projet forme et vie.

Notre char allégorique humanitaire, illustrant l’effort du peuple grec pour aider les réfugiés, avait besoin de quelque chose d’authentique. Nous avons contacté le maire de Mitilini, à Lesbos, et il nous a expédié des gilets de sauvetage réels, utilisés dans les efforts de sauvetage. En fait, les gilets que nous avons reçus, où encore un peu humide. Pendant ce temps, trouver des commanditaires et des donateurs est devenu notre priorité, afin de couvrir les dépenses. De nombreux individus ont gracieusement répondu à l’appel pour nous aider à réaliser notre rêve. Enfin, toute l’idée a dû être chorégraphiée, pour lui donner vie, avec nos élèves qui ont eu plusieurs répétitions avec accessoires, etc.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour en premier lieu féliciter les élèves qui ont bravé les éléments et se sont engagés dans cette aventure. Nous tenons à remercier leurs parents de prendre le temps d’assister aux séances de répétition et tout ce qui s’en suit. Nous tenons à remercier les éducatrices et les administratrices derrière le projet, Eirini Tourkomanolis, Nelli Vlahandreas et Maria Roussis. Nous voulons également exprimer notre gratitude à Pelagia Adamidis et Eleni Sarridou, de la CHGM qui ont travaillé avec nous pour assurer ce succès.

Enfin, l’École Socrates-Démosthène veut vous remercier tous ceux qui ont soutenu le char allégorique par le biais de commanditaires, de dons et de contributions variées, notamment:

Evan Kioussis, PDG Rogers Planète Mobile
Tony Lofredda, vice-président Québec de la Banque Royale du Canada
Ragal (Tuc Tuc)
La famille Minitsos G & N Transport
Les Éditions Vaudreuil
K-Litho Design & Printing
L’arrondissement de St-Laurent
L’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension (la conseillère Mary Deros et la mairesse Anie Samson)
L’Assemblée nationale du Québec: Gerry Sklavounos (député de Laurier-Dorion); Guy Ouellette (député de Chomedey); Pierre Arcand (député de Mont-Royal et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles); Carlos Leitão (député de Robert-Baldwin et ministre des Finances); Martin Coiteux (député de Nelligan et ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire)

Nous voulons aussi remercier tous nos familles qui ont participé à la Journée tenue libre en bleu et blanc et en collaboration avec nos commanditaires et donateurs ont fait de ce projet une réalité.

Notre char allégorique scolaire sera, bien sûr, au défilé célébrant l’indépendance grecque le 3 avril prochain et ce sera une autre occasion fabuleuse de voir de près cette création spectaculaire.