14
APR
2016

Socrates-Demosthenes school parades in New York City

Participation historique à New York au défilé de l’indépendance grecque

défil1

Dimanche dernier, une délégation de 70 élèves, parents, enseignants et administrateurs de l’École Socrates-Démosthène a fièrement défilé pour la première fois au défilé de l’indépendance grecque à New York, sur la 5e Avenue. Avec une incroyable vue de New York en toile de fond, notre École, représentant la Communauté hellénique du Grand Montréal, a brillé en défilant le long de Central Park.

defil2

Avec les annonceurs et d’innombrables dignitaires, près de 300 000 spectateurs en délire agitant des drapeaux grecs ont applaudi notre délégation pour les féliciter pour les efforts qu’ils ont faits pour se rendre à New York et participer à l’événement.
Et c’était tout un effort.
Notre École de Communauté n’a reçu l’invitation officielle que mercredi soir, la semaine dernière. Dans les 24 heures, un nombre infini de détails logistiques ont dû être organisés et de nombreux obstacles ont dû être surmontés. Mais rien n’arrête Socrates-Démosthène. Les organisateurs du défilé de New York, y compris la directrice du défilé, Georgia Kontzamanis, étaient ravis que notre École soit prête à participer et nous a gracieusement placés au début de l’ordre de marche des délégations.

 

defil4

Le défilé hellénique de New York est d’une taille massive, si on le met en rapport avec celui qui est tenu à Montréal. Plus de 100 délégations y prennent part. Près de 50 chars allégoriques. Toutes les églises, écoles et associations grecques, de nombreuses entreprises et sociétés locales grecques, tous prennent part à un défilé qui dure environ 4 heures.

 

CHARS

Sous un beau ciel bleu et clair avec une température printanière et les premières floraisons, Socrates-Démosthène a connu l’un de ses plus grands moments culturels de son histoire longue et colorée. Commençant sur la 63e Rue notre incroyable entreprise a pris fin sur la 79e, en face du siège de l’archidiocèse. Notre délégation a passé 24 heures sur la route pour marcher 24 minutes, mais tout cela en a absolument valu le coup.
defil5
Nous tenons à remercier notre personnel infatigable qui a fait le voyage et se sont engagés, y compris Georgie Tsakalis, Ghislaine Langlois, Chris Filandrianos, Eirini Tourkomanolis, Afrodite Batsakis, Alex Fragakis et Chris Adamopoulos, tout comme nos collègues de l’École et de la Communauté. Nous leur nous devons certainement ce très beau succès. Nous voulons également exprimer notre sincère gratitude à nos parents courageux, entraînés par Denise Eleftheratos Acheson, qui a mobilisé la plupart d’entre eux, et qui ont tous tant donné d’eux-mêmes pour assurer un tel succès. Et, surtout, nous voulons féliciter nos sensationnels élèves pour leur performance merveilleuse et pour leur endurance.
Il est évident que nous allons essayer d’en faire un événement annuel pour notre École : nous ne nous en arrêterons pas là.
Enfin, comme on dit en grec : Kai Tou chronou … Zito H Ellada kai o Ellenismos …
Pour voir une vidéo et d’autres photos de cet extraordinaire défilé, veuillez cliquer sur ce lien.

dames