27
AUG
2015

Director General’s welcome message

Informations importantes pour l’année scolaire 2015-2016
Nous vous souhaitons la meilleure des rentrées. Nous espérons que vous avez toutes et tous eu des vacances à la mesure de vos attentes. Ici, à Socrates-Démosthène, nous sommes occupés à mettre les dernières touches à la rentrée. Nous avons planifié une année scolaire de toute beauté où l’éducation préscolaire et primaire de votre enfant est au centre de notre existence même.
En entrant dans la sixième année de notre plan de développement de huit ans, nous continuons à mettre en œuvre les 10 objectifs que nous avons établis pour notre École. Ces objectifs comprennent: la francisation, l’actualisation de notre programme de grec, les nouvelles technologies, l’amélioration de la qualité de tout notre programme scolaire, la promotion du sentiment d’appartenance des élèves à l’École et à la communauté, la progression de notre programme de service de garde, les services complémentaires, les derniers détails de la fusion de Démosthène avec Socrates, les débuts de notre école secondaire trilingue privée et la création d’un campus international.
À Socrates-Démosthène, nos programmes sont constamment améliorés et mis à jour. Nous investissons temps et recherches pour l’obtention de nouveaux matériaux, l’incorporation de nouvelles technologies et l’amélioration de nos méthodes d’enseignement. L’optimalisation de notre infrastructure technologique (des ordinateurs et internet dans chaque salle de classe), et la formation des enseignants en matière de technologie restent une préoccupation majeure. Ainsi, nous commencerons la mise en œuvre d’un Plan directeur sur la technologie que nous avons élaboré pour atteindre nos buts dans ce domaine.
À Socrates-Démosthène, nous offrons la meilleure éducation possible à votre enfant dans un environnement enrichissant, en servant mieux les besoins de nos familles.Nous avons consolidé nos services complémentaires. Des orthopédagogues et des périodes de récupération seront disponibles dans tous nos campus. Une assistance spéciale à l’apprentissage sera ainsi offerte aux élèves qui en manifestent le besoin.
Notre service éducatif parascolaire (SÉP), un programme de service de garde, a été introduit il y a cinq ans. C’est un service hautement apprécié par les familles. Il est une extension du programme pédagogique, avant ou après les classes, selon le campus, et pendant les journées pédagogiques, avec la même qualité dans les soins, dans un environnement sécuritaire, éducatif et récréatif pour les élèves. Veuillez vous référer au document se rapportant au SÉP dans cette enveloppe.
L’École poursuit son implication écologique. Chaque campus enverra la plupart de ses communications par courriel, économisant ainsi sur le papier. Nous vous demandons de nous redonner votre adresse courriel et de signer l’autorisation fournie dans ce but (voir le feuillet intitulé Signatures et autorisations).
Le site Web de Socrates-Démosthène se trouve au socdem.org. Toujours amélioré et mis à jour, ce site trilingue sera votre source de précieuse information sur l’École, ses programmes, ses activités, les procédures d’inscription et plus encore. Jetez-y un coup d’œil, vous ne le regretterez pas.
Après le succès de notre troisième voyage en Grèce en juin dernier, l’ultime expérience éducative grecque sera offerte à nouveau à la classe de finissants de cette année. Vous recevrez par courriel tous les détails dès cet automne. Nous espérons que la version 2016 du voyage entrera dans l’histoire des voyages scolaires.
Les directions de nos campus vous souhaitent la bienvenue et sont prêts à vous recevoir. Madame Katherine Divolis, au campus Démosthène, Madame Ghislaine Langlois, au campus V, Monsieur Steeve Lessard au campus IV, Monsieur Christos Filandrianos au campus III et Madame Georgia Tsakalis au campus II. Ce sont des personnes remarquables et leur travail est à l’avenant.
Après les récentes coupes de nos subventions par le ministère de l’Éducation, nous avons beaucoup travaillé pour finalement stabiliser la situation financière de l’École, ce qui est une bonne nouvelle pour vous, les parents : il n’y aura plus de fluctuations drastiques dans les frais scolaires pour un bon moment.
Nous sommes présentement très impliqués dans le projet de Centre hellénique culturel et académique de Laval (un regroupement de tous nos établissements lavallois dans un emplacement central). De plus, tous les efforts seront faits pour que notre première école secondaire commence en grande dès 2016-2017 et s’établisse pour durer.
Au nom de l’administration de notre École, des directions, des professeurs, du personnel de soutien, et du personnel du siège social de la Communauté, y compris les membres de mon personnel de bureau, nous voulons souhaiter chaleureusement à tous nos élèves et leurs parents une bonne rentrée des classes à l’École Socrates-Démosthène. Nous avons bien hâte de revoir les élèves!
Le directeur général,
Chris Adamopoulos