23
MAR
2016

A first time participation at the St-Patrick’s Day Parade

L’École Socrates-Démosthène participe fièrement pour la première fois au défilé de la Saint-Patrick
Devant près d’un million de spectateurs, l’École Socrates-Démosthène a participé pour la première fois au défilé de la St-Patrick. L’École a ainsi pu illustrer ce qui a rendu célèbres la population de la Grèce et les Grecs de partout : FILOTIMO. Les élèves de Socrates-Démosthène de la Communauté hellénique du Grand Montréal ont fièrement représenté l’humanité, la solidarité, l’empathie et la générosité du peuple grec.
La Grèce fait face à une crise quotidienne des réfugiés en fournissant des abris, de la nourriture, une assistance médicale et des vêtements chauds à tous ceux qui arrivent sur ses côtes, en dépit d’être frappée par ses propres difficultés économiques.
Nos élèves sur le char allégorique portaient des gilets de sauvetage réels, portés par des réfugiés survivants et envoyés par le maire de l’île de Lesbos. En outre, notre École a réussi de cette façon à promouvoir directement la nomination de Lesbos au Prix Nobel de la Paix pour cet effort humanitaire massif.
Luttant contre des températures très froides, sur un char allégorique spécialement créé, nos élèves ont montré à tous les Québécois ce que cela signifie de persévérer. La concrétisation de ce projet a nécessité une quantité incroyable de travail et d’efforts : notre communauté en est très fière.
Le Comité du défilé de la Saint-Patrick a nominé notre char allégorique très spécial dans deux catégories: Meilleur char allégorique et Meilleur char allégorique culturel. Les résultats seront annoncés lors du bal annuel de la Saint-Patrick le 9 avril.
Nous aimerions profiter de cette occasion pour en premier lieu féliciter les élèves qui ont bravé les éléments et se sont engagés dans cette aventure. Nous tenons à remercier leurs parents de prendre le temps d’assister aux séances de répétition et tout ce qui s’en suit. Nous tenons à remercier les éducateurs et les administrateurs derrière le projet, dont Georgia Tsakalis, Eirini Tourkomanolis, Nelli Vlahandreas, Maria Roussis et Chris Adamopoulos. Nous voulons également exprimer notre gratitude à Pelagia Adamidis et Eleni Sarridou, de la CHGM qui ont travaillé avec nous pour assurer ce succès.
Enfin, l’École Socrates-Démosthène veut vous remercier tous ceux qui ont soutenu le char allégorique par le biais de commanditaires, de dons et de contributions variées, notamment:
Evan Kioussis, PDG Rogers Planète Mobile
Tony Lofredda, vice-président Québec de la Banque Royale du Canada
Ragal (Tuc Tuc)
La famille Minitsos G & N Transport
Les Éditions Vaudreuil
K-Litho Design & Printing
L’arrondissement de St-Laurent
L’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension (la conseillère Mary Deros et la mairesse Anie Samson)
L’Assemblée nationale du Québec: Gerry Sklavounos (député de Laurier-Dorion); Guy Ouellette (député de Chomedey); Pierre Arcand (député de Mont-Royal et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles); Carlos Leitão (député de Robert-Baldwin et ministre des Finances); Martin Coiteux (député de Nelligan et ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire)
Nous voulons aussi remercier tous nos familles qui ont participé à la Journée tenue libre en bleu et blanc et en collaboration avec nos commanditaires et donateurs ont fait de ce projet une réalité.
Enfin, nous tenons à remercier Harry Babaroutsis pour toutes les magnifiques photos, et, de Odyssey Television, Kyriakoula Sperelaki et Kosta Kalavrouziotis. Vous pouvez voir une courte vidéo qu’ils ont réalisée si vous cliquez ici.
Notre char allégorique scolaire sera, bien sûr, au défilé célébrant l’indépendance grecque le 3 avril prochain et ce sera une autre occasion fabuleuse de voir de près cette création spectaculaire.