28
NOV
2016

Le jour du Souvenir

Les élèves de la classe de sixième année de Mesdames Marie-Alixe Archer et Eirini Tourkomanoli de Socrates II ainsi que ceux du secondaire, avec M. Éric Loustau et la directrice, Madame Georgia Tsakalis ont participé avec beaucoup de grâce aux célébrations marquant le jour du Souvenir le 11 novembre dernier.
La Communauté hellénique du Grand Montréal et nos élèves ont accepté une invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour assister à une cérémonie du jour du Souvenir au cimetière Mont-Royal.  Entourés par les pierres tombales ils ont participé à toutes les activités : un moment de silence dans les jardins du cimetière, suivi d’une cérémonie de remise de médailles pour les vétérans encore vivants et leurs frères d’armes défunts.
Nos élèves se sont magnifiquement acquittés de leurs tâches. Certains d’entre eux ont récité le poème d’Odysseas Elytis, prix Nobel de littérature : « Chant héroïque et funèbre pour le lieutenant perdu en Albanie » de façon touchante.
La cérémonie chargée d’émotion est arrivée à sa conclusion avec le dépôt des couronnes. Nos élèves y ont accompagné Monsieur Nicholaos Segalas, consul de la Grèce à Montréal, M. Spyros Montsenigos, secrétaire aux relations intercommunautaires et publiques du conseil d’administration de la CHGM et notre M. Theofanis Montis, lui-même ancien combattant de la 2e Guerre mondiale.
La journée s’est terminée par un buffet convivial pendant lequel  madame Tsakalis a reçu plus d’un compliment quant au splendide comportement des élèves de Socrates II.
Nous en sommes toutes et tous très fiers.