12
NOV
2015

Le jour du souvenir

Les élèves de la classe de sixième année de Mesdames Marie-Alixe Archer et Eirini Tourkomanoli de Socrates II ont reçu un autre type d’éducation dans la matinée du 11 novembre dernier.
La Communauté hellénique du Grand Montréal et nos élèves ont accepté une invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour assister à une cérémonie du jour du Souvenir au cimetière Côte-des-Neiges.  Entourés par les pierres tombales de fils et les frères tombés pendant un des plus grands conflits dans le monde, ils ont participé à toutes les activités : un moment de silence dans les beaux et sombres jardins du cimetière, suivi d’une cérémonie de remise de médailles pour les soldats vivants et leurs frères d’armes défunts.
 
Nos élèves se sont magnifiquement acquittés de leurs tâches. Ci-haut, certains d’entre eux : Kalli Kaklamanis Wagner, Calliopi Constantelos, Maria Spyrou,  Alexander Soumas, Mihalis Koulouris et Sofia Musallam.
Flanqués d’anciens combattants et de divers dignitaires et représentants de nombreux pays dont la Grèce, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, nos étudiants se sont adressés à la foule, en français et en anglais.
Le groupe entier des élèves a fait suivre ces mots de bienvenue par un extrait du poème d’Odysseas Elytis, prix Nobel de littérature : « Chant héroïque et funèbre pour le lieutenant perdu en Albanie », récité dans le grec d’origine de façon touchante.
 De gauche à droite : Eve Georgousis, un vétéran,  Mme Spyridoula Makarouni et Adam DalkiriadisLa cérémonie chargée d’émotion est arrivée à sa conclusion avec le dépôt des couronnes. Nos élèves ont accompagné la couronne de laurier portée par Mme Spyridoula Makarouni, vice-consule pour la Grèce à Montréal, M. Spyros Montsenigos, secrétaire aux relations intercommunautaires et publiques du conseil d’administration de la CHGM et notre M. Theofanis Montis, lui-même ancien combattant de la 2e Guerre mondiale.Une journée riche en enseignements.

Aristidis Panoskaltsis, Alexia Bernier, M. Theofanis Montis, M. Spyros Montsenigos et un vétéran.

Displaying