15
JUL
2017

Le sénateur Housakos accueille nos étudiants au Sénat

Alors que des invités du sénateur Leo Housakos passaient le contrôle de sécurité pour entrer au Parlement du Canada, un Nintendo DS a déclenché le détecteur de métal.
Vous ne vous attendiez pas à ce qu’un invité du sénateur transporte un tel appareil ? Détrompez-vous.
À la suite du lancement du programme Les sénateurs dans les écoles, une nouvelle initiative dans le cadre de laquelle les sénateurs visitent des écoles de leur province afin d’expliquer le fonctionnement du Parlement, les sénateurs ont pensé qu’il était tout aussi important d’inviter des élèves des niveaux primaires et secondaire au Sénat.
Après tout, la Chambre rouge n’est-elle pas l’endroit par excellence pour se renseigner au sujet du Parlement ?
C’est donc le 17 mai 2017 que le sénateur Housakos a reçu les élèves de 6e année de l’école Socrates-Démosthènes de Montréal, qui dessert principalement la communauté grecque de la ville.
Parmi eux, de nombreux élèves visitaient le Parlement pour la première fois. Montréalais d’origine grecque, le sénateur leur a souhaité la bienvenue au Parlement dans la langue qu’ils entendent fort probablement à l’heure du repas à la maison.
Ce lien avec leurs origines n’a pas échappé aux élèves.
« C’était vraiment super de rencontrer le sénateur Housakos. Il est un partisan des Canadiens de Montréal, comme moi, » a souligné Avyeris.
Malgré le fait que plusieurs étudiants avaient somme toute peu de connaissances sur le Sénat à leur arrivée, certains sont repartis en souhaitant y revenir un jour, cette fois à titre de sénateur.
« Tout le monde peut donner son opinion ici car il faut arriver à s’entendre, ce n’est pas comme des enfants qui se chicanent dans la cour d’école, » a déclaré Christopher.
Les élèves ont également eu la chance de se renseigner au sujet du travail des sénateurs, de l’édifice et des traditions du Sénat en répondant, avec l’aide du sénateur Housakos, aux questions du tout nouveau cahier d’activités du Sénat.
« C’est une première pour eux, et même les enseignants ne connaissaient pas toutes les réponses, » a affirmé Georgia Tsakalis, la directrice de l’école.
« Demain en classe, ils seront très certainement mieux outillés pour parler du Parlement du Canada. »
La visite était à la fois éducative et inspirante.
En montrant un portrait du roi George VI dans le foyer Sénat, le sénateur Housakos a mentionné aux élèves que ce monarque avait dû faire face à un problème de bégaiement.
« S’il a pu surmonter ses difficultés personnelles et diriger son pays en temps de guerre, tout est également possible pour vous si vous faites preuve de détermination, » leur a rappelé le sénateur Housakos.
Il a insisté sur le fait que le Sénat appartient à tous les Canadiens.
« Le Sénat est à vous et je travaille pour vous, » a expliqué le sénateur Housakos aux élèves. « Si vous avez un problème, appelez-moi ! »
Les élèves de l’école Socrates-Démosthènes de Montréal ont visité le Sénat le 17 mai 2017 dans le cadre d’une nouvelle initiative qui permet aux élèves des écoles primaires de rencontrer des sénateurs au Parlement.Les élèves de l’école Socrates-Démosthènes de Montréal ont visité le Sénat le 17 mai 2017 dans le cadre d’une nouvelle initiative qui permet aux élèves des écoles primaires de rencontrer des sénateurs au Parlement.
Le sénateur Leo Housakos souhaite la bienvenue aux élèves et leur explique une partie du travail qui se fait au Sénat.Le sénateur Leo Housakos souhaite la bienvenue aux élèves et leur explique une partie du travail qui se fait au Sénat.
Le sénateur Housakos aide des élèves à compléter les questions d’un tout nouveau cahier d’activités du Sénat.Le sénateur Housakos aide des élèves à compléter les questions d’un tout nouveau cahier d’activités du Sénat.
Le sénateur Housakos compare ses réponses avec un élève — certaines des questions du nouveau cahier d’activités du Sénat sont difficiles !Le sénateur Housakos compare ses réponses avec un élève — certaines des questions du nouveau cahier d’activités du Sénat sont difficiles !
Deux élèves qui ont participé à l’activité au Sénat.Deux élèves qui ont participé à l’activité au Sénat.
En montrant le portrait du roi George VI, qui a surmonté un problème de bégaiement pour diriger le Commonwealth durant la Deuxième Guerre mondiale, le sénateur Housakos rappelle aux étudiants que tout est possible s’ils font preuve de détermination.En montrant le portrait du roi George VI, qui a surmonté un problème de bégaiement pour diriger le Commonwealth durant la Deuxième Guerre mondiale, le sénateur Housakos rappelle aux étudiants que tout est possible s’ils font preuve de détermination.
Les élèves de l’école Socrates-Démosthènes posent en compagnie du sénateur Housakos dans la chambre du Sénat.Les élèves de l’école Socrates-Démosthènes posent en compagnie du sénateur Housakos dans la chambre du Sénat.
Lien: https://sencanada.ca/fr/sencaplus/comment-pourquoi/le-sen-housakos-accueille-des-etudiants-au-senat/