17
MAR
2015

Le Temps des fleurs, le temps des neiges

  
Le 24 février 2015, au Centre communautaire hellénique Adrian-Maris, un chœur de 350 élèves du primaire, dont 33 élèves de l’École Socrates-Démosthène ont un offert aperçu musical, aux médias et au public, de leur interprétation de Le temps des fleurs, le temps des neiges, un récit de l’ancien mythe grec de la déesse Déméter, sa fille Perséphone et comment les saisons sont venues à être. Ils étaient accompagnés de 55 musiciens de l’Orchestre symphonique pop de Montréal, une occasion rendue possible grâce au soutien financier du Congrès hellénique du Québec. 
 
L’auteur, Glen Huser, et le compositeur, Giannis Georgantelis étaient également présents, ainsi que de nombreux dignitaires, dont Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et Mary Deros, conseillère municipale de Montréal pour Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Le lancement de Le temps des fleurs, le temps des neiges est prévu à l’automne 2015. Le livre et le CD sont produits par Chroma Musika (Dimitris Ilias et Maria Diamantis) et Panarmonia Atelier Musical, en collaboration avec l’éditeur québécois, Planète rebelle. La Communauté hellénique du Grand Montréal est un partenaire important dans ce projet, fournissant un espace pour les auditions et les répétitions.

C’est notre sixième collaboration musicale avec Chroma Musika. Les élèves de l’École Socrates-Démosthènes ont fait partie de chaque chœur, depuis qu’ils ont commencé à produire des livres et des CD pour enfants en 2007.

” La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. “
Platon
Les produits de la vente du livre et du CD seront utilisés par les écoles participantes afin de promouvoir l’éducation musicale et l’écriture créative. La planification est en cours pour plusieurs événements de lancement, y compris un lancement officiel à l’Hôtel de Ville de Montréal et une série de miniconcerts à l’Assemblée nationale du Québec, au Parlement à Ottawa et au Salon du livre de Montréal.
Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce merveilleux projet.