20
DEC
2014

Message de Noël du directeur général. Notre école finit l’année avec éclat!

Pour nous tous, le temps des fêtes est une occasion joyeuse et festive où nous sommes réunis avec famille et amis pour célébrer et réfléchir. Nous ne sommes pas différents, à Socrates-Démosthène. Notre établissement d’enseignement existe depuis plus de cent ans, et même si beaucoup de grandes choses ont été accomplies au cours des décennies, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous évoluons constamment, visant des normes plus élevées, tout en réalisant progressivement nos objectifs. Nos élèves, vos enfants, en sont la preuve. Leur rendement scolaire dans tous les domaines est exceptionnel. Il n’est pas étonnant que la majorité de nos diplômés soient acceptés dans les écoles privées de leur choix, la plupart préférant le secteur français. Ils passent leurs examens d’entrée sans difficulté.
Un de nos principaux objectifs demeure de préparer vos enfants, non seulement aux études postprimaires, mais pour les défis qu’ils rencontreront plus tard dans la vie. Tout commence par nos programmes avancés, avec une stimulation cognitive incomparable, l’autodéveloppement structuré et les valeurs culturelles inculquées dans nos élèves à mesure qu’ils avancent dans notre système. Indépendamment de leur compétence au moment de l’inscription, ils sont tous diplômés à un niveau exceptionnellement élevé. Leurs diplômes sont distribués lors d’une spectaculaire cérémonie de remise des diplômes, suivie par un voyage inoubliable en Grèce, où ils arrivent à voir et faire en direct l’expérience de ce que leurs livres et leurs enseignants leur ont appris tout au long de leurs années primaires.
Notre corps professoral dévoué assure l’enrichissement de l’expérience scolaire de votre enfant dans un environnement d’apprentissage dynamique et diversifié. Tous les efforts ont été faits par notre École de fournir un milieu d’enseignement motivant et gratifiant. Et, dans nos installations sécuritaires, en tant que parents, vous avez pu constater pourquoi nos élèves, vos enfants, ont acquis cette sensation unique d’appartenance à leur École. Peu d’institutions éducatives offrent cette rare atmosphère familiale.
Nous sommes fiers du fait que nous incorporons de nouvelles technologies dans nos programmes, dans tous les secteurs. Avec les programmes de langues, notre École offre aussi l’éducation physique, les cours d’informatique avec des spécialistes, un éventail d’activités culturelles enrichies, ainsi qu’un programme parascolaire et intrascolaire amélioré où les enfants peuvent développer leurs talents dans un choix de clubs, d’équipes et d’activités spécialisées. En outre, nous offrons également le Programme éducatif parascolaire, disponible tous les jours et pendant les journées pédagogiques pour les élèves. Ils peuvent y compléter leurs devoirs avec l’aide d’éducatrices et ont également la possibilité de participer à des activités sociorécréatives supervisées.
Historiquement, notre École a dû faire face à de nombreux défis que nous avons surmontés un par un. En fait, notre École a en quelque sorte été façonnée et définie par ses moments les plus difficiles. Cette année n’a pas fait exception, en particulier les six derniers mois de 2104. Pourtant, une fois de plus, la Communauté hellénique du Grand Montréal (CHGM), avec votre soutien et la bonne volonté de tout le monde a travaillé fort et nous avons réussi à mettre en œuvre le changement, la croissance et l’amélioration. Nous voulons terminer l’année avec quelques merveilleuses nouvelles et des réalisations sur plusieurs fronts:
• La CHGM est finalement parvenue à un accord de refinancement avec la banque BMO le mois dernier. Ce nouvel arrangement financier permettra à notre organisation d’économiser des milliers de dollars. Ceci va considérablement améliorer notre flux de trésorerie, une question qui nous a préoccupés pendant un long moment.
• Les enseignants parrainés par l’État grec ont achevé le processus de permis de travail et sont déjà en classe, contribuant à enrichir notre magnifique programme grec avec leur professionnalisme et leur expertise.
• Après les inspections du ministère de l’Éducation (MELS) notre école a reçu un bulletin avec une note de A sur tous les aspects, une réalisation à laquelle toute notre équipe a contribué.
• Le MELS a également indiqué que nous recevrons une confirmation positive pour notre première école secondaire à temps plein au début de la nouvelle année. Nous sommes ravis d’avoir atteint un objectif décidé il y a plus de 30 années. Ce sera une autre belle occasion pour vos enfants de poursuivre leurs études postprimaires dans une institution qui aura fait ses preuves.
• Notre mégaprojet Laval, qui regroupera toutes nos installations dans un nouveau Centre éducationnel, progresse, lentement mais sûrement. La réalisation de cet objectif ultime sera réalisation la plus importante de notre Communauté pour assurer la survie de la langue et de la culture grecques au Québec.
• Il y a quelques jours, nous avons reçu le plus beau de tous les cadeaux de Noël : après l’annonce soudaine en juin dernier que le gouvernement du Québec retirait progressivement notre subvention de transport de 1 800 000 $ à parts égales sur trois ans, le MELS a décidé de nous retourner 580 000 $ en financement pour cette année. Vraiment, de merveilleuses nouvelles, grâce aux efforts de tout le monde sur cette question : nous n’avons jamais abandonné.
Enfin, les objectifs à court, moyen et long terme que nous avons fixés, avec notre volonté inébranlable et votre précieux soutien, ont porté des fruits au cours des années. Après réflexion, nous avons été transformés en une école d’avant-garde avec un but, une fierté et une vision. Une école, qui a établi la norme en matière d’excellence pédagogique.
Nos enseignantes et enseignants, notre personnel de soutien, nos directions de l’École Socrates-Démosthène et notre personnel de la direction générale, vous souhaitent le meilleur au cours de temps de fêtes. Nous espérons que vous aurez un joyeux Noël ainsi qu’une heureuse et prospère nouvelle année pleine de santé!
Le directeur général,
Chris Adamopoulos