Le tableau blanc interactif (TBI) est un splendide outil de motivation dans la classe. Les élèves sont contents de l’utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques.

Le tableau blanc interactif est un écran tactile qui fonctionne avec un ordinateur relié à un projecteur. L’image bureau de l’ordinateur est projetée sur le tableau interactif, qui sert alors d’écran. Au moyen d’un stylet, les utilisateurs peuvent écrire, dessiner ou créer un tableau sur l’écran. Ils peuvent également se servir de leurs doigts pour cliquer, déplacer et faire glisser des objets sur l’écran. Les doigts remplacent alors la souris généralement employée avec l’ordinateur. On peut aussi travailler à partir d’un clavier numérique pour écrire en caractère d’imprimerie.

En somme, il est possible d’exécuter toutes les applications habituellement installées dans un ordinateur. On peut donc créer des documents textes ou audio-vidéo, les sauvegarder et les archiver. Cela permet de conserver des traces du travail accompli en classe et d’y revenir à loisir. De plus, si le tableau est relié à un ordinateur branché à Internet, il devient possible de naviguer sur divers sites Web, de faire partie de différents réseaux sociaux et d’échanger des courriels. Bref, c’est un outil polyvalent qui peut soutenir quotidiennement l’enseignement de toutes les disciplines, en mettant à la disposition des élèves une infinité de ressources pour effectuer leurs divers apprentissages.

Tous nos campus sont actuellement équipés de plusieurs de ces tableaux.