07
APR
2016

Des célébrations enlevantes pour la fête nationale de la Grèce

1
Dans tous les événements marquant la Fête nationale de la Grèce, l’École Socrates-Démosthène était au premier plan : repas, doxologie, dépôt de couronnes et défilé étaient enrichis par la présence de nos parents, enseignantes et enseignants, directions, secrétaires et, surtout, élèves à l’enthousiasme contagieux.
Nous tenons à remercier tous les participants et participantes d’avoir donné autant d’amour et de temps pour faire de ces événements des célébrations inoubliables.
À l’année prochaine!

 

LE DÎNER DE CÉLÉBRATION DE L’INDÉPENDANCE GRECQUE

2

Sous l’œil vigilant de Hellas reconnaissante, la superbe reproduction que nous devons aux élèves de Socrates II, 380 personnes se sont réunies pour manger et boire à la santé de la Grèce. Les enfants de la chorale de Socrates-Démosthène ont merveilleusement chanté sous la supervision de ces passionnés de musique que sont Maria Diamantis et Dimitri Ilias.

3


LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE DU DÉPÔT DES COURONNES

4

Avec gravité et respect, nos élèves ont déposé des couronnes au cénotaphe de l’Hôtel de Ville de Laval, honorant ainsi tous les héros morts au combat.

 

LA DOXOLOGIE

5

Les porteurs de drapeaux, toutes et tous des élèves méritants de l’École, étaient une partie intégrante de la cérémonie religieuse.

 

LE DÉFILÉ

6

Avec un beau soleil et malgré un froid mordant, notre défilé a attiré près de 50 000 spectateurs cette année. La présence remarquée et attendue du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, y était sans doute pour quelque chose. Des invités de marque de l’Assemblée nationale du Québec ont aussi participé au défilé : notre grand maréchal, Guy Ouellette, député de Chomedey, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et Carlos Leitão, ministre des Finances. Enfin, nos fidèles amis de toujours étaient au rendez-vous, bien sûr, Nicolas Sigalas, consul général de Grès à Montréal, Mary Deros, vice-maire de Montréal et Gerry Sklavounos, député de Laurier. Le président de la Communauté hellénique du Grand Montréal, Nicholas Pagonis a accueilli et accompagné tout ce beau monde au fil du défilé.

7

Notre char allégorique a fait fureur, bien sûr. Tant sa beauté que son message ont été applaudis à tout rompre par les spectateurs émus.
8
Tous les campus de Socrates-Démosthène étaient fièrement représentés par de fiers élèves, bien emmitouflés pour affronter bravement le froid.

9

Nos élèves étaient vêtus de leur uniforme ou d’un costume national hellénique, adaptés de sympathique façon au climat québécois.

10

Les tambours ont battu la marche sans faillir.

11

Bref, ce fut un défilé en tous points mémorable.
12
Pour lire un article sur l’événement dans le Journal de Montréal, veuillez suivre ce lien:
http://www.journaldemontreal.com/2016/04/03/des-jeunes-de-montreal-envoient-un-message-despoir-aux-refugies-de-lesbos
Pour voir une vidéo de CBC News, veuillez cliquer ici.

13

À l’année prochaine!