Pour aider à mieux servir et satisfaire notre clientèle, l’École Socrates-Démosthène offre un service de garde sur place, après l’école, le Service éducatif parascolaire (SÉP).
Ce service de qualité se traduit par un milieu de vie harmonieux, stimulant et sécuritaire qui favorise le développement global des enfants. La philosophie du SÉP s’appuie sur les 5 principes du programme éducatif du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) :
Chaque enfant est unique;
- L’enfant est le premier agent de son développement;
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
- L’enfant apprend par le jeu;
- La collaboration entre le personnel éducateur, le personnel scolaire et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Les éducatrices et techniciennes : Des professionnelles de confiance
Le rôle des éducatrices et techniciennes évolue continuellement. En plus d’avoir suivi la formation de premiers soins en milieu scolaire et de réanimation cardiorespiratoire (RCR), elles exercent aussi un rôle d’éducation, de socialisation et de tutorat auprès des enfants. Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les éducatrices et techniciennes jouent un rôle important dans le développement des jeunes enfants. Elles guident ceux-ci et les accompagnent dans leur parcours, dans leurs activités et dans leurs expériences quotidiennes tout au long de leur passage à notre école et tout en assurant le respect de sa santé, de sa sécurité et de son intégrité. En plus des responsabilités des éducatrices, les techniciennes supervisent les opérations de leur campus, assurent l’application du programme d’activité, gèrent les ressources matérielles (recommander l’achat d’équipements, de jeux et autres) et agissent à titre de communicatrice et de support auprès de la coordonnatrice.