11
MAR
2016

LEÇONS DE VIE À SOCRATES II

 

Le campus II de Socrates-Démosthène a eu le plaisir d’accueillir CBC News dans l’une de leurs salles de classe aujourd’hui. Le groupe 331 de Madame Katherina Papachristos a eu droit à une leçon impromptue d’humanité aujourd’hui. Travaillant avec le maire de Mytiline, à Lesvos, la directrice du campus, Madame Georgia Tsakalis a réussi à obtenir livraison de deux authentiques gilets de sauvetage de réfugiés qui ont abouti sur les rives de la mer Égée.

Un rappel amer de la vie et la mort, les gilets usés dont arrivés à Socrates II lundi, après un long voyage depuis Lesvos, l’île sélectionnée au prix Nobel de la paix. Kyria Eirini Tourkomanoli, notre enseignante de grec, a longtemps expliqué à la classe la situation de Lesvos, qui accueille encore des milliers de réfugiés sur ses côtes. Certains d’entre eux ont eu de la chance, d’autres pas. Les chanceux ont reçu l’hospitalité incroyablement chaleureuse des insulaires de Lesvos et, au cours des derniers jours, de Grecs de partout dans le pays.

Restant fidèles au vieil adage, « ceux qui ont le moins donnent le plus », nous assistons à une merveilleuse illustration du mot grec Filotimo, du port du Pirée jusqu’à la ville frontalière de Eidomeni, les habitants ouvrent leurs maisons pour les réfugiés. Ils lavent des vêtements, fournissent des abris, préparent des aliments et offrent une touche chaleureuse et douce d’humanité à toutes les malheureuses victimes d’agitation civile et de guerre.

Nous saluons tous ces citoyens généreux et désintéressés, d’un bout de la Grèce à l’autre, qui, dans le respect des valeurs et de la morale qui nous ont été inculquées depuis des générations, sont un véritable exemple humain à suivre pour le monde entier.

Pour voir le reportage de CBC News, veuillez cliquer sur ce lien.

L’École Socrates-Démosthène