MOT DE BIENVENUE DU BUREAU DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Informations importantes pour l’année scolaire 2017-2018

Chers parents,
Nous vous souhaitons le meilleur des retours en classe. Nous espérons que vous avez toutes et tous eu des vacances à la mesure de vos attentes. Ici, à Socrates-Démosthène, nous sommes occupés à mettre les dernières touches à la rentrée. Nous avons planifié une année scolaire de toute beauté où l’éducation préscolaire, primaire et secondaire de votre enfant est au centre de notre existence même.
Notre plan stratégique nouvellement développé pour les années 2017 à 2022, avec des objectifs à moyen et long terme, entrera progressivement en vigueur au cours de cette année. Notre but ultime reste un programme d’études du plus haut niveau pour nos élèves, vos enfants, tout en fonctionnant aussi efficacement que possible.
À Socrates-Démosthène, nos programmes sont constamment améliorés et mis à jour. Nous investissons temps et recherches pour l’obtention de nouveaux matériaux, l’incorporation de nouvelles technologies et l’amélioration de nos méthodes d’enseignement. L’optimalisation de notre infrastructure technologique (des ordinateurs et internet dans chaque salle de classe), et la formation des enseignants en matière de technologie restent une préoccupation majeure. Ainsi, nous poursuivons la mise en œuvre de notre Plan directeur sur la technologie que nous avons élaboré pour atteindre nos buts dans ce domaine.
Dans l’enveloppe de la rentrée que vos enfants recevront la semaine prochaine, nous avons joint de nombreux documents sur nos programmes et nos activités. Nous vous invitons à vous familiariser avec ceux-ci. À Socrates-Démosthène, nous offrons la meilleure éducation possible à votre enfant dans un environnement enrichissant, en servant mieux les besoins de nos familles.
Nous avons consolidé nos services complémentaires. Des orthopédagogues et des périodes de récupération seront disponibles dans tous nos campus. Une assistance spéciale à l’apprentissage sera ainsi offerte aux élèves qui en manifestent le besoin.
Notre service éducatif parascolaire (SÉP), un programme de service de garde, est hautement apprécié par les familles. Il est une extension du programme pédagogique, avant ou après les classes, selon le campus, et pendant les journées pédagogiques, avec la même qualité dans les soins, dans un environnement sécuritaire, éducatif et récréatif pour les élèves. Veuillez vous référer au document se rapportant au SÉP dans cette enveloppe.
L’École poursuit son implication écologique. Chaque campus enverra la plupart de ses communications par courriel, économisant ainsi sur le papier. Nous vous demandons de nous redonner votre adresse courriel et de signer l’autorisation ci-jointe dans ce but (voir le feuillet intitulé Signatures et autorisations).
Le site Web de Socrates-Démosthène se trouve au socdem.org. Toujours amélioré et mis à jour, ce site trilingue sera votre source de précieuse information sur l’École, ses programmes, ses activités, les procédures d’inscription et plus encore. Jetez-y un coup d’œil, vous ne le regretterez pas.
Après le remarquable succès de notre cinquième voyage en Grèce en juin dernier, l’ultime expérience éducative grecque sera offerte à nouveau à la classe de finissants de cette année. Vous recevrez par courriel tous les détails dès cet automne. Nous espérons que la version 2018 de cette aventure entrera dans l’histoire des voyages scolaires.
Nous sommes toujours très impliqués dans le projet du Complexe communautaire hellénique Laval (un regroupement de tous nos établissements lavallois dans un emplacement central). De plus, tous les efforts seront faits pour que notre première école secondaire soit un grand succès cette année et pour les générations à venir.

Au nom de l’administration de notre École, des professeurs, du personnel de soutien, et du personnel de la direction générale, nous voulons souhaiter chaleureusement à tous nos élèves et à vous, leurs parents, une bonne rentrée des classes à l’École Socrates-Démosthène. Nous avons bien hâte de revoir les élèves!
Le directeur général,
Chris Adamopoulos