25
OCT
2013

Nouvelles armoiries, nouvelle vision pour notre Communauté

Mardi dernier, la Communauté hellénique du Grand Montréal (CHGM) tenait une conférence de presse en présence de nombreux membres et de tous les médias grecs de Montréal.
Le président de la CHGM, M. Nicholas Pagonis, a présenté le nouveau logo de la Communauté et celui de chacun de ses départements. Il a expliqué le symbolisme de chacun des éléments qui composent de détail des différents logos. Ensuite, il a expliqué comment chacun des départements se développe et fonctionne indépendamment les uns des autres, mais forme ensemble une puissance de coopération redoutablement efficace.
Au sujet de la création de l’école secondaire trilingue à temps plein, M. Pagonis a expliqué que, selon le dernier sondage effectué auprès des parents, 60 % de ceux-ci désirent une école secondaire trilingue,   mais avec les mêmes frais de scolarité que l’École Socrates et Démosthène. Cependant, comme ce projet ne reçoit présentement aucune subvention du gouvernement du Québec et que les frais de scolarité de suffiraient pas au financement, la CHGM cherche des subventions d’autres sources (comme, par exemple, la fondation Stavros Niachros). Pour répondre aux besoins de bâtiments de notre École, la CHGM vendra trois de ses bâtisses à Laval et construira un complexe scolaire hypermoderne qui accueillera Socrates V, Démosthène, les garderies et l’école secondaire sur le terrain près de l’église Timios Stavros.
M. Pagonis a aussi révélé une grande nouvelle : la CHGM a entamé des négociations avec l’école Arkaseio, une des plus anciennes institutions scolaires de la Grèce, afin d’établir une potentielle collaboration avec l’École Socrates et Démosthène.
Enfin, le président de la CHGM a expliqué que le principal objectif à court terme de celle-ci est l’assainissement de ses finances et que l’arrangement au sujet de la dette de la CHGM envers le gouvernement grec s’est conclu sans heurts.