Code de comportement des élèves : règlements et attentes

Principe directeur

L’École Socrates-Démosthène, les élèves, les parents, les enseignants, les directions et autres professionnels représentant la CHGM sont engagés à maintenir un environnement scolaire ouvert à l’apprentissage, favorisant un sens de communauté et créant une atmosphère d’intégrité et de responsabilité. L’École valorise le respect de soi, des autres, de la diversité et de notre environnement. L’École croit que la discipline est significative lorsqu’elle est autogérée et lorsqu’il existe un esprit de collaboration entre les élèves, les parents et la communauté scolaire. Cette responsabilisation de soi et des autres aide chaque élève à réaliser son plein potentiel scolaire, social, affectif et physique.

Ce code vise à développer l’autodiscipline et l’autonomie de chacun. Les élèves profiteront de leur fréquentation de l’institution en participant activement et franchement à ses activités et en se conformant aux règles de bon sens qui encadrent la vie et le travail dans notre communauté. À cette fin, l’École encourage l’honnêteté, l’équité, la courtoisie et la sécurité pour tous dans l’effort commun pour développer le respect de soi et des autres aussi bien dans la société qu’à l’école. Les élèves doivent acquérir le sens de la responsabilité et développer ainsi l’autodiscipline et l’autonomie.

L’École Socrates-Démosthène se fait un point d’honneur d’inculquer à ses élèves des normes élevées de bonne conduite ainsi que le culte de l’effort scolaire.

La politique de discipline à l’école est basée sur les prémisses suivantes :

  • La liberté personnelle est accompagnée de la responsabilité de respecter la liberté des autres;
  • Les règlements et les politiques existent dans le but de faciliter le sens de la responsabilité et d’assurer le respect de soi et des autres;
  • Les règlements facilitent la vie quotidienne de l’élève à l’école et aident à maintenir un environnement agréable, sécuritaire et chaleureux à l’école.

Succès scolaire

Pour réussir dans ses études, l’élève ne doit pas ménager ses efforts dans tous les aspects de la vie scolaire. Rendre ses devoirs à temps, disposer de tout le nécessaire pour le travail scolaire et démontrer une attention soutenue sont des conditions essentielles du succès.

Sanctions scolaires

  • Ne pas remettre un devoir dans les délais prescrits ne peut être accepté et peut entraîner conséquemment des notes insuffisantes. Si le manquement persiste, les parents seront alertés, ce qui pourra éventuellement entraîner des sanctions additionnelles.
  • Les retards dans la remise des devoirs peuvent entraîner des pertes de points.
  • La tricherie et le plagiat appellent un zéro et, possiblement, d’autres sanctions.

Sanctions générales

L’École encourage ses élèves à toujours se comporter avec courtoisie, honnêteté et respect avec leurs camarades aussi bien en utilisant l’Internet qu’en personne. En l’occurrence, tout comportement inacceptable, soit à l’école, soit dans les sorties et les autobus scolaires, sera sanctionné.

Avertissements écrits

De tels avertissements sont signifiés par les professeurs ou la direction pour toute infraction aux règlements de l’école et/ou des autobus scolaires.

Retenues

Les retenues sont données par les professeurs ou la direction à leur discrétion à la suite d’infractions disciplinaires répétées ou d’avertissements répétés. Ces retenues durent une heure et s’appliquent après les heures de cours.

Suspension/renvoi

Dans des cas extrêmes, un élève peut être suspendu ou renvoyé de l’école sans avertissement préalable. Les motifs de telles sanctions comprennent notamment :

  • Inconduite grossière ou chronique
  • Malhonnêteté scolaire
  • Vol
  • Harcèlement et intimidation
  • Violence (physique et verbale)

Politique en cas d’absence à un examen

En tant que membre de l’institution scolaire, l’élève qui manque un examen doit accepter la reprise de l’examen dès son retour à l’école (ou à une date ultérieure déterminée par le professeur). Si l’absence n’est pas justifiée, il revient au professeur d’accepter ou non de permettre à l’élève de reprendre son examen ou d’exiger un billet du médecin.

Honnêteté intellectuelle et plagiat

Membre de l’institution, l’élève se doit de faire preuve d’honnêteté et de bonne foi dans sa conduite. La tricherie ou le plagiat est une forme de déloyauté et, par définition, inacceptable en tout temps. Une telle faute est hautement préjudiciable au processus d’apprentissage et contraire à la finalité même de l’institution.

Utilisation de l’ordinateur à l’école

L’institution a installé des ordinateurs dans un laboratoire à l’intention des élèves et du personnel seulement. L’accès à l’ordinateur étant un privilège, les élèves sont tenus de se conformer aux directives. Un usage inapproprié des ordinateurs peut entraîner l’annulation de ce privilège et d’autres sanctions. Petit rappel des directives :

  • L’usage de l’ordinateur sert en priorité aux travaux scolaires.
  • Les étudiants ne peuvent télécharger ou installer aucun programme (y compris les jeux et MSN Messenger).
  • L’usage de l’imprimante se limite aux travaux scolaires.

Directives pour l’utilisation d’Internet

L’utilisation d’Internet n’est pas un droit, mais un privilège. L’accès Internet est destiné uniquement à des activités éducatives.

L’École Socrates-Démosthène recommande que les élèves et les parents se réfèrent au site gouvernemental suivant,  pour les guider dans l’utilisation d’Internet : http://www.healthycanadians.gc.ca/init/kids-enfants/internet/index-fra.php. De plus, l’École suggère à tous les étudiants le code de conduite suivant, quand ils utilisent Internet hors de l’école :

  • Soyez  toujours respectueux des autres et de vous-même.
  • Ne donnez jamais d’information d’ordre personnel (y compris votre nom, adresse, numéro de téléphone).
  • En vous promenant sur Internet, rappelez-vous que vous êtes responsable de vos actions.
  • À la suite d’une rencontre électronique, n’acceptez jamais de rencontrer quelqu’un en personne sans en avoir discuté avec vos parents.
  • Ne visitez jamais les sites interdits.
  • N’allez jamais sur un nouveau service qui implique des coûts additionnels sans la permission de vos parents.
  • Ne donnez jamais un numéro de carte de crédit sans la permission de vos parents.
  • N’oubliez pas que des étrangers peuvent obtenir votre adresse par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des sites de clavardage (par exemple Facebook, Twitter, MSN, etc.)
  • Ne tenez pas pour acquis que l’information obtenue via Internet est toujours exacte.


Les droits et les responsabilités des élèves

Afin d’assurer un climat scolaire qui favorise une éducation équilibrée et de qualité, l’École Socrates-Démosthène met l’accent sur les exigences scolaires et les comportements suivants :

  • Le respect de la mission éducative de l’école;
  • Le respect envers les enseignantes et enseignants, les autres élèves, le personnel scolaire et envers soi-même;
  • Le respect de l’environnement et de la propriété;
  • Le respect du code vestimentaire de l’école;
  • Le respect des règlements et de la sécurité dans le transport scolaire;
  • Le respect envers la communauté scolaire, comme représentante de l’École Socrates-Démosthène;
  • Le respect des politiques de l’école.

Les conséquences et le protocole pour les élèves qui ne respectent pas le code de conduite

Pour les élèves qui ne respectent pas le code de conduite, il y aura des conséquences. Pour les infractions à répétition et dans des cas graves :

  • La direction et les enseignants exerceront leur jugement professionnel. Ils se réuniront pour prendre une décision quant à une conséquence appropriée.
  • L’élève et les parents seront convoqués pour rencontrer le personnel de l’école et seront par la suite informés de la décision et du plan d’action.
  • Selon la gravité de l’infraction, les conséquences suivantes pourront être appliquées : perte de privilèges, retenue, suspension ou expulsion sans préavis (dans des cas extrêmes).

1. Le respect de la réussite scolaire

  • Les élèves ont le droit :

Pour atteindre leur plein potentiel, les élèves ont droit à une éducation de qualité, à des apprentissages significatifs et au succès scolaire.

  • Les élèves ont aussi la responsabilité de :

Se préparer pour chaque journée d’école en faisant leurs devoirs et en apportant tous les livres et le matériel nécessaire à l’école. Les devoirs sont une extension de leur apprentissage et complètent le travail fait en classe. Les élèves qui ne font pas leurs devoirs régulièrement peuvent éprouver des difficultés à suivre le curriculum de la classe. Les enseignants donneront des devoirs régulièrement et les élèves doivent noter leurs devoirs dans leur agenda. L’agenda est un outil de communication pour les parents et les enseignants et doit être examiné et signé tous les jours par les parents. Il permet également aux enseignants et aux parents d’interagir sur le travail de l’enfant. Par exemple, si l’élève ne peut pas effectuer son travail à cause d’une maladie, les parents peuvent en aviser l’enseignant par l’agenda. Les devoirs doivent être supervisés, mais pour que les élèves prennent l’initiative, ils doivent être encouragés à faire leur travail seul.

2. Le respect envers les enseignantes, les enseignants, les autres élèves, le personnel de l’école et soi-même

  • Les élèves ont le droit de :

Traiter et d’être traités avec respect et aussi de se sentir en sécurité.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Se comporter d’une façon courtoise et respectueuse envers le personnel enseignant, les autres élèves et tout le personnel de l’école, incluant les directions, les monitrices, les moniteurs du dîner, les parents et les bénévoles. Les élèves doivent se comporter d’une façon sécuritaire et harmonieuse, en respectant l’espace physique de chacun, les biens de chacun et la propriété de l’école, et parler et agir et avec courtoisie envers les autres.

Certains comportements démontrent un manque de respect envers l’école et son personnel :

Ignorer les règlements de la classe, tricher, jurer, être impoli, utiliser un langage abusif (qui inclut le racisme, le sexisme ou un parti pris contre les ethnies), lancer des objets, détruire les meubles, commettre des agressions physiques, etc. Ces comportements recevront une attention immédiate qui pourrait inclure une des interventions suivantes : réunion enseignant/élève, une lettre envoyée aux parents, réunion parents/personnel de l’école, une lettre d’excuses, un essai de « réflexion », ou toute autre action légale que l’école croit nécessaire pour assurer que l’élève apprenne que son comportement n’est pas approprié et qu’il doit le remplacer par un comportement adéquat.

Des comportements qui affectent l’intégrité physique ou affective des autres élèves :

Les bagarres, l’intimidation, les bousculades, les crocs-en-jambe, les coups de pied, le taxage, les injures, le lancement d’objets…  De tels gestes feront l’objet d’une intervention immédiate, et dépendant de leur gravité, elle pourrait inclure l’une des conséquences ou interventions suivantes : une rencontre élève-enseignante ou élève-direction, une lettre à la famille, une rencontre avec les parents, une lettre d’excuses, de la médiation pour résoudre le conflit, une perte de privilèges ou toute autre action légale que l’école croit nécessaire pour que l’élève cesse de tels comportements et apprenne que son action est inappropriée.

  • Les parents, les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité :

D’encourager un comportement respectueux et fournir un bon modèle. Les parents et le personnel de l’école doivent travailler en collaboration pour résoudre les problèmes qui peuvent porter atteinte à la sécurité des élèves afin que ces derniers puissent s’épanouir dans un environnement d’apprentissage paisible et stimulant.


3.  Respect de l’environnement et de la propriété

  • Les élèves ont le droit :

Au respect de leurs biens personnels (ex. : livres, matériel didactique, effets personnels).

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Respecter la propriété de l’école. Ceci inclut les salles de classe, les corridors, la bibliothèque, le gymnase, les toilettes, le terrain de jeu et l’autobus. Les parents, les enseignantes et les enseignants montreront aux jeunes comment respecter et valoriser la propriété publique et personnelle en guidant les enfants à prendre les moyens nécessaires pour remédier au tort causé à la propriété de l’école ou de ses camarades (ex. : en remplaçant un livre de bibliothèque, en payant le coût de l’objet endommagé). Pour assurer le respect des objectifs de la politique scolaire, certains articles personnels (tels que : les cartes à jouer, GameBoy, un iPod, DS ou des jouets) qui pourraient nuire à l’apprentissage ou au bien-être général des élèves NE SERONT PAS PERMIS. L’école se réserve le droit de confisquer ces articles pour assurer un bon déroulement de la journée scolaire. Ces articles seront confisqués et retournés à la discrétion du professeur ou de la direction de l’école.

4.  Le respect du code vestimentaire

  • Les élèves ont le droit de :

Se présenter à l’école en portant leur uniforme scolaire d’une façon propre et bien mise, et d’être convenablement habillés pour la température (se référer aux uniformes scolaires).

  • Les parents ont la responsabilité de :

Fournir aux élèves les vêtements appropriés et de surveiller ce que les élèves portent pour aller à l’école.

  • Les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité de :

Faire respecter le code vestimentaire de l’école et informer les parents lorsque celui-ci n’est pas respecté.

5.  Le respect des règlements de sécurité dans l’autobus

  • Les élèves ont le droit :

D’être transportés à l’école en toute sécurité tant sur le plan affectif que physique.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Se conduire selon le même code de vie qu’à l’école (se référer à la politique de transport scolaire).

  • Les parents ont la responsabilité de :

Coopérer avec l’école et d’encourager leurs enfants à suivre les règlements et à se comporter d’une façon acceptable dans l’autobus (se référer à la politique de transport scolaire).

6.  Respect de ma communauté / mon école et de mon rôle comme représentant de l’école Socrates-Démosthène

  • Les élèves ont le droit :

D’être fiers et d’apprécier leur héritage culturel.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Faire les efforts nécessaires, de respecter et d’apprécier leurs similitudes culturelles et leurs diversités dans leur communauté scolaire et en général. Comme ambassadeurs de l’école Socrates-Démosthène, ils sont les représentants des valeurs, des idéologies et des pratiques de leur école. Au sein de la communauté scolaire, de la CHGM et de la société en général, ils sont responsables de se conduire avec courtoisie, respect et considération envers les autres et de susciter le même respect et la même considération de la part des autres. De cette façon, l’École Socrates-Démosthène continuera sa tradition riche et distinctive.

7.  Respect des politiques de l’école

  • Les élèves ont droit :

À une éducation de haute qualité dans le respect de leur liberté personnelle et de celle des autres.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Respecter les politiques scolaires tant pour améliorer le climat de vie à l’école que pour maintenir un environnement agréable, sécuritaire et chaleureux pour eux et pour les autres.