24
MAR
2020

Le 25 mars virtuel : une occasion de fêter

Demain, nous célébrons le 199e anniversaire du début de la guerre d’indépendance grecque en 1821. Cette célébration coïncide avec la célébration par notre Église grecque orthodoxe de l’Annonciation de Theotokos. Dans n’importe quelle autre année, nos enfants répéteraient leurs présentations pour le spectacle scolaire. Malheureusement, en raison de la crise de la COVID-19, nous devons adapter nos célébrations et festivités, ainsi que la liturgie divine à cette nouvelle réalité. Notre moral reste cependant élevé : les Grecs ont démontré à de nombreuses reprises dans le passé, et continuent de le faire dans la crise de l’immigration aux frontières gréco-turques, que nous ne nous rendrons jamais et que nous pourrons toujours surmonter tous les défis auxquels nous sommes confrontés.

La CHGM a prévu la série d’activités suivantes pour connecter nos cœurs, nos esprits et nos esprits en ce jour important :

8 h 30 : Assistez sur Facebook à la divine liturgie pour l’Annonciation de Theotokos diffusée en direct de la cathédrale Saint-Georges.

10 h 30 : Joignez-vous à notre « Défilé virtuel » – Vous avez un costume national? Habillez vos enfants et filmez-les en train de parader dans la maison. Pas de costume? Aucun problème! Ils peuvent aussi mettre leur uniforme scolaire! Nous créerons une publication sur la page Facebook de la CHGM où vous pourrez partager vos vidéos ou photos pour que tout le monde puisse les voir.

12 h – Écoutez 105,1 MIKE FM pour notre toute première émission de radio pour enfants. Une heure de chansons et de poèmes patriotiques (en grec) pour honorer nos ancêtres qui ont donné leur vie pour que notre patrie soit libre. Il y aura également une leçon d’histoire avec  Eleni Dracopoulos, enseignante de l’École Socrates-Démosthène. Il s’agit d’une émission qui se poursuivra tous les mercredis pendant la fermeture de l’École, alors marquez vos calendriers!

14 h – Les enfants se sentent-ils inspirés? Faites une vidéo d’eux chantant une chanson patriotique ou récitant un poème. S’ils ne savent pas quoi chanter, pouvons-nous suggérer l’hymne national grec? Partagez la vidéo avec nous, et n’oubliez pas de l’envoyer à yiayia et pappou aussi!

16 h – C’est le temps pour de l’artisanat à thème grec! Nous publierons quelques idées sur la page Facebook de la CHGM pour des projets simples que vos enfants peuvent faire à la maison. Partagez des photos du produit fini sur la page Facebook de CHGM.

18 h – C’est l’heure du Bakaliaro (morue salée panée) et du Skordalia (trempette à la pomme de terre et à l’ail). Nous ne pouvons pas tellement vous aider avec ceux-ci, mais ce sont les plats traditionnels du jour!

Il y a quelques autres idées sur lesquelles nous travaillons, alors suivez attentivement notre page pour les mises à jour.

Joignez-vous à notre célébration. Et n’oubliez pas d’accrocher vos drapeaux grecs partout où vous le pouvez. Nous sommes Grecs, nous sommes fiers!

ΖΗΤΩ η 25η Μαρτιου 1821