05
AVR
2020

Message du directeur général du 5 avril 2020

Chers parents et amis,

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos familles restez en sécurité et en bonne santé. Nous tenons à vous assurer qu’en cette période difficile, l’École Socrates-Démosthène et la Communauté hellénique du Grand Montréal restent à vos côtés alors que nous mettons tout en œuvre pour offrir des services éducatifs à vos enfants dans notre nouvelle réalité.

Les jeunes, vos enfants, nos élèves, ont été particulièrement touchés par la situation, essayant d’y faire face. Nos enseignants et éducateurs, également confinés à leur domicile, en sont pleinement conscients et se sont engagés à offrir des services éducatifs, ainsi que de la compréhension et la compassion à leurs élèves au meilleur de leurs capacités. Ils ont reçu des formations et des conseils d’experts sur l’enseignement à distance et les classes virtuelles.

De plus, vous avez à votre disposition le site l’École ouverte du ministère de l’Éducation sur le Web, où vous pouvez choisir parmi des milliers de ressources pour apprendre, créer et vous amuser avec vos enfants.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, notre École fait maintenant partie d’une nouvelle émission de radio Ta Molivia Ston Aera sur MikeFM 101,5. Grâce à un incroyable effort de collaboration entre la CHGM, nos professeurs de grec ainsi que nos élèves et leurs familles, tous les mercredis de 12 h à 13 h, nous pouvons tous être témoins et entendre de première main ce qui distingue  notre École, et en particulier nos élèves. Le sujet de cette semaine sera l’huile d’olive et la semaine suivante, ce sera Pâques.

À l’approche de Pâques, nous pensons qu’il est important de donner l’occasion à tout le monde de célébrer. Par conséquent, veuillez noter qu’il n’y aura pas de services éducatifs offerts les Vendredis saints catholiques et orthodoxes et les deux lundis de Pâques. Pendant la Semaine sainte orthodoxe, du 14 au 16 avril, notre école ne proposera que des services éducatifs limités.

Nous vous rappelons que le ministère de l’Éducation (MÉES) a ordonné la fermeture d’écoles à travers le Québec jusqu’au 1er mai au moins en raison de COVID-19. Tous les campus Socrates-Démosthène resteront fermés pendant cette période, car nos administrateurs et nos professeurs doivent travailler à domicile.

Notre personnel enseignant a été chargé d’utiliser tous les outils à sa disposition pour éduquer et communiquer. Veuillez garder à l’esprit qu’aucune évaluation ne sera effectuée pendant la fermeture de l’école. Notre École encourage tous ses élèves, avec l’aide de leurs parents, à suivre au mieux de leurs capacités.

Si les écoles ne rouvrent pas cette année, l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens ministériels ont été annulés cette année. Le MÉES a clairement indiqué qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire.

La plupart des activités et sorties spéciales ont également été annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous espérons toujours pouvoir organiser notre gala de remise des diplômes de 6e année en juin, ainsi que les voyages des 6es et du secondaire en Grèce. Ces trois activités seront réévaluées en temps voulu.

En ce qui concerne l’uniforme scolaire de l’année prochaine, notre nouveau fournisseur, la Maison d’Uniformes Lemira, nous a informés que si les essais et ajustements ne peuvent pas être menés sur les campus comme prévu (en raison d’une éventuelle fermeture prolongée), toutes les commandes devront exceptionnellement être passées en ligne.

En attendant, veuillez noter que chaque campus a été complètement désinfecté et le restera jusqu’au retour des élèves et du personnel. De plus et jusqu’à nouvel ordre, le MÉES nous a demandé de ne pas ouvrir de campus pour permettre à quiconque de ramasser quoi que ce soit.

Plus important encore, nous vous exhortons, nos élèves et nos familles, à respecter les directives sanitaires contre la COVID-19 que nous avons reçues.

Ensemble, nous parviendrons à traverser cette tourmente.

Le directeur général, Chris Adamopoulos


     

#Ça va bien aller