[toggle_box]
[toggle_item title= »Denise Apostolakis »]

 

dsc7814« J’ai fréquenté l’école primaire Socrates 3 depuis l’âge de quatre ans, commençant mon voyage académique en prématernelle pour le finir huit ans plus tard, en graduant de la 6e année. Aujourd’hui, je suis une avocate, exerçant ma pratique depuis deux ans, et je dois une grande partie de mon succès à l’école primaire qui m’a appris la motivation, le leadership et le goût d’apprendre qui ne m’ont jamais quittée.

Il a déjà été dit que les meilleures choses que les parents peuvent donner à leurs enfants sont des racines et des ailes. Une école doit être plus que juste un excellent milieu d’étude; une école doit être un lieu où les parents peuvent donner à leurs enfants ces deux cadeaux spéciaux. Socrates m’a fourni les outils nécessaires pour être en mesure de « déployer mes ailes » et d’atteindre mes objectifs. Socrates m’a également permis d’approfondir ma relation avec l’histoire et la culture de mes racines grecques, ce qui a grandement contribué à ma réussite scolaire.

Aujourd’hui, je peux dire avec confiance et fierté, après avoir parcouru mon chemin à travers le système éducatif du Québec, que Socrates m’a adéquatement préparée à ce qui m’attendant après la 6e année du primaire. J’ai fréquenté une école secondaire française, soit le Collège Sainte-Marcelline, dont le curriculum français était et est toujours exigeant. Cependant, je possédais les compétences nécessaires pour faire face aux défis et réussir sans trop de difficulté. Après le secondaire, j’ai continué mes études au cégep Marianopolis, pour ensuite étudier le droit à l’Université de Montréal, où j’ai récemment terminé mon baccalauréat en droit du Common Law. Aujourd’hui, je suis fière de parler couramment trois langues, et je considère que Socrates a joué un grand rôle en me fournissant les bases pour renforcer cette richesse.

Bien qu’il soit difficile de me rappeler de tout ce que j’ai appris tout au long de mes années à Socrates, je n’oublierai jamais les valeurs et les compétences que j’ai acquises, les enseignants qui étaient passionnément dévoués à leur travail et les nombreuses amitiés que j’ai développées et qui sont restées jusqu’à aujourd’hui. C’est un endroit que je n’oublierai jamais et que je vais soutenir continuellement et de tout cœur. »

Denise Apostolakis
Baccalauréat en Droit, LL.B.
Université de Montréal

[/toggle_item] [toggle_item title= »Georgia Babaroutsis »]

« Fréquenter l’École primaire Socrates pendant six ans m’a aidée à façonner la personne que je suis aujourd’hui. Socrates a renforcé mes capacités à communiquer, à m’exprimer et à écrire en grec. Elle m’a aussi donné l’occasion d’établir des amitiés et des relations qui ont duré jusqu’à ce jour. Avoir eu l’occasion d’être instruite en trois langues a été un grand privilège qui a duré et qui m’a aidée tout au long de mes années universitaires. La capacité de communiquer en trois langues est un atout supplémentaire qui, je suis certaine, va me rendre plus compétitive dans le monde de l’entreprise et contribuera à faire avancer ma carrière.

Aujourd’hui, en regardant en arrière, je remercie Socrates de m’avoir enseigné et enrichi mes connaissances quant à l’histoire, la culture et les traditions helléniques. L’apprentissage de mes racines et de mon patrimoine joue aujourd’hui un rôle crucial dans mon identité que je compte transmettre à mes enfants. Mon amour et ma fierté de la culture grecque ne cessent de croître et je remercie l’équipe-école de Socrates de m’avoir donné les connaissances dont j’avais besoin pour commencer mon voyage.»

Georgia Babaroutsis
Baccalauréat en arts et science
Université Concordia

[/toggle_item] [toggle_item title= »Athanasios Boutas »]

« Aller à l’École primaire Socrates a été beaucoup plus qu’un point de départ pour mes études. Ça avait servi de base à ce qui allait façonner ce que je suis en tant que personne et en tant qu’individu d’origine hellénique vivant à Montréal. Avoir la possibilité d’un enseignement en trois langues différentes est quelque chose qui m’a aidé tout au long de ma vie : j’ai ainsi été en mesure de communiquer avec diverses personnes, dans de nombreux domaines de travail et d’études. En plus d’être entièrement trilingue, j’ai appris et retenu certaines des caractéristiques les plus importantes de la culture hellénique: notre langue, notre histoire, notre religion et nos traditions. Tout cela grâce à Socrates et aux enseignant-e-s qui m’ont servi de mentors dans certaines des années les plus cruciales de ma formation.

En outre, aller à Socrates m’a permis de faire de nombreuses amitiés qui ont duré pendant des années. J’ai également eu le plaisir de participer à de nombreux événements culturels, tels que la parade annuelle célébrant la journée de l’indépendance de la Grèce et différentes cérémonies religieuses pendant les vacances.

Songeant au passé, mon expérience globale d’avoir fréquenté Socrates était agréable. J’en sais plus sur mes racines et mon héritage, et cela m’a rendu fier d’être grec. C’est grâce à Socrates que les générations futures d’enfants gréco-canadiens auront la même chance que moi pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture grecque en constante évolution et toujours croissante.»

Athanasios Boutas
Urbanisme
Université Concordia

[/toggle_item] [toggle_item title= »Dean Liarakos »]

« Fréquenter Socrates V était l’une des périodes les plus enrichissantes et mémorables de ma vie. Mon nom est Dean Liarakos et je suis un fier diplômé de Socrates (Laval). Socrates offre un très bon programme, elle enseigne aux étudiants en trois langues, ce qui prépare correctement les élèves à fréquenter de plus difficiles écoles secondaires françaises. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est la façon dont les enseignants nous ont poussés à travailler dur et être les meilleurs. Actuellement, je suis en secondaire quatre au Collège Laval et je parle couramment trois langues. Regardant en arrière, je me rends compte que je n’étais pas un élève facile, mais je comprends maintenant que les enseignants se souciaient vraiment, non pas seulement de moi, mais de tous les élèves. Quand je dépassais mes limites, ils savaient exactement comment gérer mon comportement et me remettaient sur les rails afin de réussir.

En repensant à mes années élémentaires, un sourire se dessine sur mon visage parce que nous avons travaillé dur, mais nous avons aussi eu du plaisir. Les enseignants ont rendu l’apprentissage amusant d’une manière créative. Un facteur positif majeur chez Socrates est l’enseignement de la langue grecque. Non seulement j’ai appris à lire et à écrire le grec, mais j’ai aussi appris à connaître mes racines. Nous avons appris la culture de la Grèce antique à nos jours. Il y a deux ans, j’ai visité la Grèce avec ma famille et j’ai visité le musée, à Athènes. Mes parents ont été surpris de voir à quel point ma sœur et moi connaissions l’Histoire grecque grâce à Socrates. Dans l’ensemble, je tiens à dire que Socrates est une école fantastique pour ceux qui veulent un programme stimulant et une bonne éducation. Un jour, j’espère envoyer mes enfants à Socrates. »

Dean Liarakos
Collège Laval

[/toggle_item] [toggle_item title= »Alexander Meletakos »]

« Avec mes études collégiales qui s’achèvent, je me suis mis à réfléchir sur ce qui m’amené où je suis aujourd’hui. Invariablement, ces réflexions commencent avec mes études primaires à Socrates. L’été avant la troisième année, ma mère envisageait de me retirer de Socrates et de m’inscrire dans une école publique locale afin que je puisse être avec mes amis du quartier. J’ai eu quelques problèmes disciplinaires à Socrates et je n’avais pas beaucoup d’amis à l’époque, alors ma mère pensait que j’aurais de meilleurs résultats et que je serais plus heureux dans une autre école. Je détestais aussi l’uniforme et j’étais très excité à l’idée de pouvoir choisir mes propres vêtements tous les jours. À la toute dernière minute, ma mère a changé d’avis et m’a renvoyé à nouveau à Socrates. Mes amis de l’école publique m’ont dit que mon nom a même été appelé pour les présences du premier jour. Je me suis souvent demandé comment les choses auraient tourné si j’avais effectivement quitté Socrates. Ma déception à l’époque était immense, mais je vois maintenant les quatre années suivantes à Socrates comme une période vraiment formatrice de ma vie. J’ai toujours eu une certaine difficulté à exprimer exactement comment j’ai profité de mes études à Socrates ou pourquoi d’autres parents doivent envoyer leurs enfants là-bas. Les avantages de l’apprentissage du grec et de notre héritage grec sont évidents, mais je pense que j’ai obtenu beaucoup plus que cela pendant mon temps passé a Socrates.

Quelque chose qui me définit en tant que personne, c’est le fait que je parle trois langues. J’ai appris le grec et l’anglais en grandissant dans une famille grecque, en parlant à mes amis et en regardant la télévision anglaise et des films. Le plus grand défi a été d’apprendre à parler français. Mes parents ne parlaient pas très bien le français à l’époque, mais ils ont reconnu l’importance du français au Québec. Il est difficile d’imaginer que j’aurais été dans une école secondaire française privée si j’avais été à l’école publique anglaise au lieu de Socrates. Bien que j’aie eu du mal au départ à suivre avec les francophones, une fois que j’étais au secondaire, ma grammaire écrite et ma compréhension de la lecture étaient presque impeccables, grâce à l’attention quotidienne apportée au français à Socrates. C’est l’une des grandes forces de la philosophie éducative de Socrates : les diplômés qui sortent de l’école primaire parlent au moins trois langues et ont la capacité de les perfectionner, ou même apprendre d’autres langues beaucoup plus rapidement et intuitivement que quelqu’un qui ne parle qu’une ou deux langues.

Ça m’a évidemment beaucoup aidé au fil des ans.

Socrates a également joué un rôle important dans l’éveil de ma curiosité et ma soif de connaissance. Depuis la quatrième année, ma matière préférée à l’école était l’Histoire. L’apprentissage de l’Histoire grecque antique, comment elle a affecté et influencé le monde et sont importance dans notre patrimoine m’a rendu plus curieux à ce sujet. J’ai alors commencé à lire tout ce que je pouvais trouver sur la mythologie grecque, les Spartiates, les guerres du Péloponnèse et tout ce qui me tombait sous la main. J’étais tellement accro que je lisais ces livres sous mon bureau… jusqu’à ce que je me fasse prendre car je ne suivais pas la classe. Enfin, lire sur l’Histoire m’a amené à lire beaucoup plus. Je dois beaucoup à l’enseignant qui a suscité ma curiosité.

Enfin, l’une des meilleures choses à propos de Socrates était le fait que tous les élèves ont partagé l’obligation et la responsabilité d’être Grecs. Pour moi, cela signifiait qu’une fois sorti de ma coquille, j’ai trouvé que j’avais beaucoup de choses en commun avec la plupart de mes camarades de classe. Je pense que d’être dans une école avec d’autres enfants d’origine commune fait éliminer les barrières quant au choix de notre cercle d’amis. Je n’ai jamais senti, ni fait en sorte que quelqu’un soit rejeté. Plus important encore, notre patrimoine commun nous a unifiés en tant qu’étudiants d’origine grecque. Je n’oublierai jamais comment, lors de notre cérémonie de remise des diplômes à Saint-Georges, chacun de nous recevait des applaudissements de nos camarades, malgré l’insistance du prête de rester silencieux. À ce jour, c’est l’un de mes nombreux souvenirs de Socrates qui m’apporte toujours un sourire au visage. »

Alexander Meletakos
Informatique
Université Harvard

[/toggle_item] [toggle_item title= »Christos Panaritis »]

 

dsc7839« J’ai fréquenté Socrates 2 (Montréal) où j’ai fait toutes mes études primaires. Depuis ma remise de diplôme, j’ai été un étudiant du Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur et je suis maintenant en secondaire 5.

Je vois maintenant que les années que j’ai passées à Socrates étaient très bénéfiques. Les professeurs étaient gentils, patients et ont toujours expliqué les leçons d’une manière claire et structurée. Quand je regarde en arrière, non seulement ai-je l’impression que les cours étaient intéressants et captivants, mais je sens aussi que je suis devenu plus autonome et que j’ai appris à bien gérer mon temps.

Étant d’origine grecque j’apprécie maintenant grandement d’avoir pu étudier le grec et découvert les origines de ma famille et sa culture. J’encourage fortement les parents à profiter de nos écoles merveilleuses et d’inscrire leurs enfants à Socrates. »

Christos Panaritis
Collège Notre-Dame

[/toggle_item] [toggle_item title= »Harry Papageorgiou »]

« Je me souviens, lors de ma dernière année à Socrates, comment j’étais excité à propos de l’école secondaire et ce n’est que maintenant, après trois ans dans cette école, que je me rends compte que mes moments les plus mémorables n’ont pas eu lieu sur le campus du Collège Jean-de-Brébeuf, mais avec mes amis et les enseignants de l’école primaire. Bien sûr, il n’y a rien de plus terrifiant que le premier jour du secondaire : vous êtes dans un environnement complètement nouveau, entouré de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de nouveaux défis.

Aussi difficile qu’elle puisse paraître, Socrates , munie de son personnel vraiment incroyable, m’a vraiment permis de passer à travers cette première année de secondaire . Sans les conseils et l’appui de mes professeurs de l’école primaire, je suis certain que je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. À Socrates, ils ne vous font pas uniquement sentir que vous faites partie d’une grande famille grecque, mais ils aident aussi à façonner les cerveaux de demain. Je ne pense pas avoir été aussi heureux que quand j’étais à Socrates. Comme le disait Marcel Proust : « Soyons reconnaissants aux personnes qui nous rendent heureux, ils sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

Harry Papageorgiou
Collège Jean-de-Brébeuf

[/toggle_item] [toggle_item title= »Evangelia Theodosopoulos »]

dsc8866« Mon nom est Evangelia Theodosopoulos. J’ai 21 ans et fière diplômée de l’École primaire Socrates à Roxboro. J’ai reçu mon diplôme de l’école en 2003 et continué mes études en français : secondaire (collège Ste-Marcelline) et cégep (collège Jean-de- Brébeuf). Je fais actuellement mes études en médecine à l’Université McGill.
Alors que je fréquentais Socrates, tout ce que je savais, c’était que j’aimais mes professeurs et mes amis et j’étais heureuse d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Je ne savais pas que ma première éducation me donnerait la base dont j’avais besoin pour un jour réaliser mes rêves.

Je me souviens tendrement de mes années élémentaires. J’ai commencé à fréquenter Socrates quand j’étais en prématernelle, à l’âge de 4 ans, et je me souviens de l’excitation que je ressentais, à aller à l’école dans le « grand autobus » avec ma sœur aînée. Je me souviens d’avoir célébré notre journée de l’indépendance de la Grèce et d’avoir participé à chaque défilé sur la rue Jean- Talon. Je me souviens en particulier lorsque nous devions être habillés jusqu’au cou à cause d’une tempête de neige ou par temps froid !

Je me souviens de la danse annuelle Apokries, des jeux d’école, de la fierté grecque, de la fierté canadienne et de chanter des chansons que nous avons apprises dans trois langues différentes. Je me souviens d’avoir regardé, de la scène de notre gymnase, mes parents et mes grands-parents qui, en retour, me souriaient avec fierté dans l’auditoire. L’école était une extension de ma famille et je me suis sentie comme à la maison.
Je me souviens de mes merveilleux et dévoués professeurs, de notre bienveillant directeur et de l’école qui m’a donné une éducation trilingue que j’en suis venue à apprécier par-dessus tout.

Je suis maintenant dans ma deuxième année de médecine à l’Université McGill et, même si de nombreuses années se sont écoulées depuis que je suis entrée dans les couloirs où je courais dans la cour d’école avec mes amis, Socrates sera toujours une partie de la personne que je suis et la personne que je vais devenir.
Je serai toujours fière de dire que je suis une diplômée de Socrates ! »

Evangelia Theodosopoulos
Médecine
Université McGill

[/toggle_item] [toggle_item title= »Peter Tsonis »]

 

dsc7800« Mon nom est Peter Tsonis et j’ai 14 ans. Je fréquente actuellement le Collège Notre-Dame et je serai en secondaire 3 à l’automne. Au cours de l’école primaire, j’ai fréquenté Socrates 3 ( Roxboro) où j’ai vécu une expérience merveilleuse.

Je me rends compte aujourd’hui que c’était génial d’avoir une éducation qui consistait à apprendre trois langues dès le plus jeune âge. J’ai aussi de bons souvenirs avec tout le personnel de l’école, qui était superbe et cherchaient à aider les élèves selon leurs besoins. Je crois aujourd’hui que les compétences que j’ai apprises à Socrates sont très pertinentes et utiles dans ma vie quotidienne et la vie quotidienne de tous les élèves passés et présents de l’École. »

Peter Tsonis
Collège Notre-Dame

[/toggle_item] [/toggle_box]