Témoignages finissants

Sophie Mandilaras

Nom : Sophie Mandilaras
Année de diplôme à l’École Socrates-Démosthène : 1999
Campus fréquenté : Démosthène
Études supérieures : Doctorat en Pharmacie ( PharmD) à l’Université  de Montréal
Profession actuelle : Pharmacienne

1. Parlez-nous de votre parcours académique après avoir quitté l’École Socrates-Démosthène. Quelles études supérieures avez-vous suivies ?

Après avoir graduée en 1999, j’ai été admise au Collège  Regina Assumpta, où j’ai reçu mon diplôme d’études secondaires en 2004. Après deux ans d’études au Cégep Dawson, j’ai étudié  deux ans à l’université McGill en biologie. Finalement, en 2008, j’ai été acceptée dans le programme de Doctorat en Pharmacie (PharmD) à l’université de Montréal. Étant la seule université qui offre ce programme à Montréal, le nombre d’élèves acceptés est limité à 200 élèves par année. J’ai reçu mon diplôme et ma license de pratique  après quatre ans, en 2012, et je  pratique en tant que pharmacienne depuis ce temps.

 

2. Pourriez-vous partager un souvenir qui, à l’époque de votre temps à l’École Socrates-Démosthène, ne semblait pas très significatif, mais qui a pris de l’importance au fil du temps ?

Un souvenir que je chéris durant mon temps à l’école sont les spectacles  de Noël et de l’Indépendance de la Grèce.  Je me rappelle du gymnase à l’ancien campus de Démosthène, qui me semblait si grand dans le temps, rempli de décorations! Aujourd’hui, en tant que maman, je me réjouis de voir mes propres filles, Marianthy et Alexia,  participer à ces mêmes spectacles au campus V à Laval. La valeur que l’école met sur la culture grecque est  d’une importance primordiale pour moi et a aidé à façonner la personne que je suis aujourd’hui, dans ma vie personnelle ainsi que professionnelle.

3. Dans quelle mesure pensez-vous que l’École Socrates-Démosthène a contribué à votre réussite professionnelle actuelle ?

Un aspect de l’école Socrates-Démosthènes qui a beaucoup contribué à ma réussite académique et professionnelle est la maîtrise de la langue française parlée et écrite. L’importance apportée à l’apprentissage de la langue française m’a permis  d’étudier facilement dans une université francophone, et ce même après quatre années consécutives d’études en anglais. La transition entre une université anglophone à une université francophone s’est faite sans difficulté. Même aujourd’hui, lors de mes consultations avec les autres professionnels de la santé ou mes patients, je peux aisément parler dans les deux langues. Je suis convaincue que les notions  apprises au primaire sont à la base de ma connaissance de la langue française et ma capacité d’être parfaitement bilingue.

 

4. De nombreux élèves évoquent les amitiés précieuses qu’ils ont nouées au primaire. Pouvez-vous partager une anecdote spécifique sur une de ces amitiés et nous dire si vous êtes resté en contact avec cet ami ou cette amie au fil des années ?

La majorité des amitiés que j’ai formées durant le primaire m’ont suivi durant mon adolescence et même en tant qu’adulte. Une de mes premières amies que j’ai rencontrée  à la maternelle à l’âge de cinq ans est encore une très bonne amie, même plus que 30 ans plus tard! Même si nous nous voyons maintenant la majorité du temps à l’école en train de chercher nos enfants, c’est un réel plaisir de voir tous ces visages familiers qui, autrefois,  faisaient partie intégrante de mon enfance.

 

5. Pouvez-vous nous parler d’un(e) enseignant(e) que vous avez particulièrement aimé à l’École Socrates-Démosthène et expliquer en quoi il ou elle vous a marqué ?

Une enseignante qui m’a vraiment marqué durant mon primaire était madame Evangelia qui enseignait la langue grecque. La transmission de son amour de la langue,  ainsi que toutes les diverses coutumes et traditions restent avec moi à ce jour.  J’essaie de propager ces mêmes  connaissances à mes propres enfants dans notre vie régulièrement.

6. Quels conseils donneriez-vous aux élèves actuels de l’École Socrates-Démosthène pour maximiser leur expérience éducative ?

Je conseille aux élèves actuels de l’école Socrates-Démosthène de profiter des connaissances qui vous sont offertes ! Plongez- vous dans la culture grecque , participez aux spectacles et aux parades.  Les souvenirs que vous créerez  vous suivront bien longtemps après l’obtention de votre diplôme,  et contribueront  à façonner l’adulte que vous deviendrez.

7. Avez-vous d’autres commentaires, suggestions ou réflexions que vous aimeriez partager avec nous ?

Mon séjour  à l’école Socrates-Démosthène a été heureux.  Je suis honorée de pouvoir donner à mes propres filles l’opportunité d’apprendre dans une école privée française qui intègre la langue et la culture grecque dans le curriculum quotidien. Je suis rassurée qu’elles vont quitter l’école Socrates-Démosthène avec un bagage de connaissances  riche et adapté aux demandes de notre vie ici au Québec, tout en conservant leurs racines grecques.

 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos témoignages sont précieux et contribuent à inspirer les générations futures de l’École Socrates-Démosthène.