18
MAI
2020

Message du directeur général du 17 mai 2020

Chers parents et amis,

Tout d’abord, nous aimerions profiter de cette occasion pour féliciter tous nos élèves pour leur admirable endurance et les efforts qu’ils déploient avec leurs éducateurs pour apprendre à distance et pour rester connectés à notre École. Nous tenons également à vous remercier, tous nos parents, nos véritables et courageux héros pendant cette crise, d’être là à chaque étape du chemin alors que nous parvenons tous à faire de notre mieux pour l’éducation de vos enfants dans cette nouvelle réalité. Au nom de tous, à Socrates-Démosthène et la Communauté hellénique du Grand Montréal, BRAVO à vous, les parents ainsi qu’à nos élèves.

Maintenant qu’il est clair que les écoles de la grande région de Montréal seront fermées jusqu’à la fin août, notre école recentrera ses ressources dans l’enseignement à distance. Socrates-Démosthène s’engage à fournir une éducation de qualité à tous les enfants pendant qu’ils restent à la maison. Nos extraordinaires enseignant(e)s et éducatrices continueront à mettre tout en œuvre pour assurer à tous nos élèves la même éducation. Il est important de noter qu’en raison de circonstances exceptionnelles, le MÉES a suspendu le Régime pédagogique, qui prescrit tous les aspects concernant les services éducatifs. Ce faisant, notre personnel enseignant a été invité à se concentrer sur les cours de base. Dans le même temps, nous réorganisons et améliorons notre équipement technique dans tous nos campus pour permettre à nos éducateurs de mieux rejoindre et travailler avec nos élèves à la maison.

En ce qui concerne les effets personnels de nos élèves : les parents, sur invitation, auront la possibilité de venir les chercher à l’école. Plus d’informations seront fournies par les administrateurs de votre campus.

Concernant les frais de scolarité, puisque notre École a continué de fonctionner malgré la fermeture, les frais de scolarité ne seront pas remboursés. Des crédits (remboursements pour les élèves quittant l’école) seront offerts pour le service de garde SÉP et le transport pendant la période de fermeture de l’école. Le MÉES a recommandé aux écoles d’attendre la fin de l’année scolaire avant d’aborder cette question afin d’avoir le portrait complet de cette situation.

Quant à l’uniforme scolaire de l’année prochaine, les essais et ajustements ont été annulés. Notre nouveau fournisseur, Maison d’Uniformes Lemira, prépare des bons de commande en ligne qui seront bientôt disponibles.

En plus des efforts incroyables que nos enseignant(e)s font pour éduquer vos enfants à distance, le MÉES continuera d’offrir des outils qui pourraient également compléter ces efforts. Ils comprennent:

– Le site de l’École ouverte, créé par les MÉES, où vous pouvez choisir parmi des milliers de ressources pour apprendre, créer et vous amuser avec vos enfants.

– Les trousses pédagogiques consistent en un menu d’activités d’apprentissage ludiques permettant aux élèves de maintenir leurs compétences par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire). Ils seront personnalisés par l’équipe-école avant de vous être transmis.

– Télé-Québec en classe propose des contenus originaux aux élèves de la prématernelle au secondaire à la télévision et sur le Web.

Socrates-Démosthène fait toujours partie de l’émission de radio Ta Molivia Ston Aera sur Mike FM 105.1. Grâce à un remarquable effort de collaboration des responsables du HCGM, de nos professeurs grecs, de nos élèves, de leurs familles et de Mike FM, tous les mercredis de 12 h à 13 h, nous pouvons entendre et apprécier pourquoi notre école, et en particulier nos élèves, sont uniques.

Enfin, veuillez noter que l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens ministériels ont été annulés cette année. Le MÉES a précisé qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire.

Nous tenons à remercier nos directions de campus, nos enseignant(e)s et notre personnel de soutien pour leur travail et leur dévouement extraordinaires pendant cette crise. Nous remercions aussi le merveilleux personnel des services essentiels de la CHGM qui travaille si fort en coulisses. Nous voulons enfin exprimer notre gratitude au conseil d’administration pour son précieux soutien.

Ensemble, nous nous en sortirons!


Le directeur général,

Chris Adamopoulos