27
AVR
2020

Message du directeur général du 26 avril 2020

Chers parents et amis,

Nous savons que ce message parvient à la plupart d’entre vous chez vous, où vous avez du mal à conserver un semblant de vie normale tout en restant en sécurité. Alors que nous sommes confrontés au défi extraordinaire de la pandémie de COVID-19, nous voulons vous rappeler que l’École Socrates-Démosthène (nos directions, enseignant(e)s, éducatrices et personnel de soutien) et la Communauté hellénique du Grand Montréal restent à vos côtés,  pleinement engagés à fournir des services éducatifs et administratifs à distance à nos familles au mieux de nos capacités dans cette nouvelle réalité.

Comme vous le savez tous, le ministère de l’Éducation (MÉES) a ordonné la fermeture des écoles à travers le Québec jusqu’au 4 mai au moins en raison de la COVID-19. Tous les campus de Socrates-Démosthène resteront fermés pendant cette période, car nos administrateurs et nos professeurs doivent travailler à domicile. Entre-temps, le premier ministre François Legault a annoncé la semaine dernière qu’il présenterait un plan de réouverture très progressif pour le Québec dans les prochains jours et cela inclurait probablement des écoles.

Le premier ministre a parlé de l’immunité collective qui pourrait inclure la participation des écoles, des services de garde, des camps d’été et même des activités sportives pour les enfants. Le retour graduel à l’école a également reçu un appui important de l’Association des pédiatres du Québec qui a déclaré dans un communiqué de presse qu’il n’était pas seulement bienvenu, mais nécessaire. Appelant les six dernières semaines, pendant lesquelles les écoles ont été fermées, « surréalistes » et « bouleversantes », l’association a déclaré que « l’option de reporter la reprise de la vie scolaire est difficile à défendre », en particulier compte tenu de la croyance largement répandue que la COVID-19 fera partie de notre vie pour longtemps.

« Des milliers d’enfants se sont retrouvés à la maison, loin de l’infection bien sûr, mais aussi privés de tout ce qui constitue l’essence même de l’enfance », a expliqué l’association. « En l’absence du filet de sécurité sociale représenté par les garderies et les écoles, avec la diminution des soins primaires, il est clair que les dommages collatéraux d’une confinement prolongée sont déjà vastes et inquiétants. » L’association affirme que le retour « devra être progressif et prudent. Les grands-parents de ces enfants restent extrêmement vulnérables, tout comme le personnel plus âgé de l’école et de la garderie ». L’association a ajouté qu’elle fait confiance à la santé publique du Québec pour mettre en œuvre correctement et en toute sécurité un plan de rentrée scolaire.

En référence à ce qui précède, le MÉES a déclaré que tout retour en classe sera facultatif pour les élèves. Le Ministère est très conscient qu’un retour possible à l’école soulève de nombreuses questions. De nombreux éléments doivent être abordés, notamment le respect de l’éloignement physique et d’autres mesures de santé, un calendrier de réouverture, des horaires, les élèves à prioriser, le transport, ce qui se passera à Montréal et Laval, etc.

Un système d’enseignement de type hybride pourrait également être proposé, qui est essentiellement la combinaison de l’enseignement traditionnel présentiel et de l’enseignement à distance. Alors que nous attendons des détails sur un plan de réouverture, la priorité absolue de notre école restera la santé et la sécurité de nos élèves et de leurs familles.

Nous réalisons que beaucoup d’entre vous ont des questions et des préoccupations au sujet des frais de scolarité. Des crédits et des remboursements seront offerts pour certains services, mais le MÉES a recommandé aux écoles d’attendre la fin de l’année scolaire avant d’aborder cette question, afin d’avoir le portrait complet de la situation.

Compte tenu de ces circonstances sans précédent, la plupart des activités et sorties spéciales ont été annulées pour le reste de l’année scolaire. Cela inclut maintenant notre gala de remise des diplômes de juin, car les restrictions de santé publique quant aux grands rassemblements seront toujours en vigueur. Nous savons cependant que la remise des diplômes d’un élève du primaire ne se produit qu’une fois dans sa vie. Par conséquent, nous examinons actuellement d’autres options pour nos diplômés. Nos décisions devront évidemment être fondées sur des préoccupations de sécurité.

En ce qui concerne les voyages éducatifs en Grèce, nous avons décidé de reporter le voyage des élèves du secondaire à l’année prochaine, mais nous n’avons malheureusement pas eu d’autre choix que d’annuler celui de nos élèves de sixième année en raison des restrictions de voyage en place et du fait que les hôtels en Grèce resteront fermés jusqu’à la fin juin. Nous avions un nombre record de 38 élèves engagés pour ce voyage. Nous espérons que ces élèves auront d’autres possibilités de voyage à l’avenir.

Quant à l’uniforme scolaire de l’année prochaine, les essais et ajustements ont été annulés. Notre nouveau fournisseur, Maison d’Uniformes Lemira, prépare des bons de commande en ligne qui seront bientôt disponibles.

En plus des efforts incroyables que nos enseignants font pour éduquer vos enfants à distance,  des outils supplémentaires du MÉES pourraient également compléter ces efforts. Ils comprennent:

– Le site de l’École ouverte, créé par le MÉES, où vous pouvez choisir parmi des milliers de ressources pour apprendre, créer et vous amuser avec vos enfants.

– Les trousses pédagogiques consistent en un menu d’activités d’apprentissage ludiques permettant aux élèves de maintenir leurs compétences par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire). Ils seront personnalisés par le personnel enseignant avant de vous être transmis.

Télé-Québec en classe propose des contenus originaux aux élèves de la prématernelle au secondaire à la télévision et sur le Web.

De plus, notre école et nos élèves, dirigés par nos professeurs de grec, participeront au concours international de peinture pour étudiants: « Près ou loin, NOUS sommes tous UN »,  tout comme des milliers d’enfants du monde entier confinés dans leurs maisons en raison de la situation de la COVID-19.

Socrates-Démosthène fait toujours partie de l’émission de radio Ta Molivia Ston Aera sur Mike FM 105.1. Grâce à un brillant effort de collaboration entre les responsables de de la CHGM, nos professeurs de grec, nos élèves, leurs familles et Mike FM, nous pouvons, tous les mercredis de 12 h à 13 h, être toutes et tous témoins et entendre de première main ce qui rend notre école, et en particulier nos élèves, si uniques.

Pour l’instant, le personnel enseignant a été chargé d’utiliser tous les outils possibles à sa disposition pour éduquer et communiquer. Veuillez garder à l’esprit qu’aucune évaluation ne sera effectuée pendant la fermeture de l’école. Notre école encourage tous ses élèves, avec l’aide de leurs parents, à suivre au mieux de leurs capacités et de leurs possibilités.

Si les écoles ne rouvrent pas cette année, l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens ministériels ont été annulés cette année. Le MÉES a clairement indiqué qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire. Chaque campus a été complètement désinfecté et le restera jusqu’au retour des élèves et du personnel.

Enfin, nous vous exhortons tous à respecter rigoureusement les directives des agences de santé publique concernant le coronavirus afin de nous maintenir, nous et tout le monde autour de nous, en bonne santé. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel, mais nous avons encore du chemin à parcourir.

Le directeur général,
Chris Adamopoulos

https://mcusercontent.com/a2a5cd6716c4aae4b0d1133b9/images/3d170f0f-146f-4bfe-bba2-d3c614002646.png

#Ça va bien aller