29
MAR
2020

Message du directeur général du 29 mars 2020

Chers parents et amis,

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos familles êtes en sécurité et restez en bonne santé pendant cette période difficile.

Comme vous en avez été informé, le ministère de l’Éducation (MEES) a ordonné la fermeture d’écoles à travers le Québec jusqu’au 1er mai au moins en raison de la COVID-19. Tous les campus de l’École Socrates-Démosthène restent fermés pendant cette période, notre administration et nos enseignant(e)s doivent donc exercer leur métier par télétravail.

Cette semaine, sous la supervision de leurs directions de campus, nos enseignant(e)s et éducatrices ont contacté les parents des élèves de leurs classes et ont lancé entamé un processus permettant de fournir du matériel pédagogique à leurs élèves. Notre École veut (et nous pensons que c’est est vital) de maintenir la relation enseignant-élève jusqu’à ce que nous retournions en classe.

Ce processus se poursuivra et sera amélioré à mesure que nous progressons. Il est important de garder à l’esprit que nous opérons dans des circonstances exceptionnelles. Travailler à distance, planifier et organiser s’est révélé très difficile. Notre personnel fait cependant tout son possible pour assurer la meilleure éducation possible à vos enfants face à cette nouvelle réalité.

Nos équipes-écoles ont été chargées d’utiliser tous les outils possibles à leur disposition pour éduquer et communiquer. Nous attendons également le matériel éducatif supplémentaire promis par le MEES pour les semaines à venir. Veuillez garder à l’esprit qu’aucune évaluation ne sera effectuée pendant la fermeture des écoles. L’École Socrates-Démosthène encourage tous ses élèves, avec l’aide de leurs parents, à suivre au mieux de leurs capacités.

Si les écoles ne rouvrent pas cette année, l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens gouvernementaux, ministériels, ont été annulés cette année. MEES a clairement indiqué qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire.

La plupart des activités et sorties spéciales ont également été annulées jusqu’à la fin  de l’année scolaire. Nous espérons toujours pouvoir organiser notre gala de remise de diplômes de 6e année en juin, ainsi que les voyages des 6e années et du secondaire en Grèce. Ces trois activités seront réévaluées en temps voulu.

En ce qui concerne l’uniforme scolaire de l’année prochaine, notre nouveau fournisseur, la Maison d’uniformes Lemira, nous a informés que si des essais d’ajustement ne peuvent pas être menés sur les campus comme prévu (en raison d’une éventuelle fermeture prolongée), exceptionnellement, toutes les commandes devront être passées en ligne.

En attendant, veuillez noter que chaque campus a été complètement désinfecté et le restera jusqu’au retour des élèves et du personnel. Quant à la récupération de tout objet personnel ou matériel éducatif pendant la fermeture, c’est une possibilité que notre École examine encore.

Plus important que tout cela, nous exhortons nos élèves et leurs familles à respecter les directives sanitaires contre la COVID-19 que nous avons reçues et, ensemble, nous surmonterons cette crise.

Chris Adamapoulos, Directeur Général