03
MAI
2020

Message du directeur général du 3 mai 2020

Chers parents et amis,

À la suite de l’annonce par le ministre de l’Éducation de la réouverture graduelle des écoles à travers le Québec au cours des prochaines semaines, nous sommes très conscients qu’il y a encore beaucoup d’anxiété alors que vous envisagez de renvoyer vos enfants en classe. L’École Socrates-Démosthène accueillera ses élèves à partir du 19 mai 2020. Compte tenu de toutes les circonstances, il s’agit d’un énorme travail logistique et notre École avance déjà dans la planification et l’organisation. Comme il a été indiqué précédemment, le retour en classe sera facultatif pour les enfants d’âge préscolaire et primaire.

Nous savons que dans toute la province, il y a actuellement beaucoup d’opposition au retour en classe cette année, ce qui est très compréhensible. Les autorités médicales, y compris notre consultant interne en matière de maladies infectieuses, le Dr Christos Karatzios (veuillez vous référer à sa lettre détaillée ci-dessous), sont cependant convaincus que les jeunes enfants ont peu à craindre. Le gouvernement du Québec suit de très près l’évolution du virus et a annoncé que ses plans de réouverture pourraient changer à tout moment.

Nous réitérons que les parents ne sont pas tenus de renvoyer leurs enfants à l’école. Certains parents peuvent choisir de garder leur enfant à la maison si, par exemple, l’enfant ou quelqu’un d’autre à la maison a un système immunitaire faible. Afin de planifier en conséquence, notre école doit savoir combien d’enfants retourneront en classe le 19 mai. Pour garantir les mesures de distanciation sociale, 15 élèves au maximum seront autorisés par classe. Les services du secondaire ne seront pas offerts à nos élèves dans l’école avant l’automne. Nos professeurs du secondaire continueront de travailler à distance avec leurs élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Notre école s’engage à fournir une éducation de qualité à tous les enfants, qu’ils soient dans nos bâtiments ou qu’ils restent à la maison. Nos extraordinaires enseignant(e)s mettront tout en œuvre pour continuer à enseigner et assurer à tous nos élèves la même éducation. Il est important de noter qu’en raison des circonstances exceptionnelles, le MÉES a suspendu le régime pédagogique, qui prescrit tous les aspects concernant les services éducatifs.

Ce faisant, nos enseignantes et enseignants ont été invités à se concentrer sur les cours de base. Certaines activités comme l’éducation physique ont été annulées. Les compositions et les horaires des classes seront réorganisés. Vos enfants, à la maison ou en classe, peuvent ne pas avoir tous leurs éducateurs réguliers avec eux.

Nos enseignant(e)s se concentrent également sur la réorganisation de leur matériel et de leurs méthodes pédagogiques, s’adaptant une fois encore à une autre nouvelle réalité.  Et pour les élèves qui retournent en classe, nous offrirons l’environnement le plus sécuritaire possible en respectant toutes les directives de la Santé publique et du MÉES.

La CHGM et le personnel de l’école ne laissent rien au hasard en ce qui concerne les protocoles de santé. Des équipements de protection individuelle (ÉPI) ont déjà été commandés pour le personnel. Des barrières de protection sont élevées. En plus des désinfectants que nous avions déjà dans tous nos campus avant la fermeture, d’autres ont été commandés. Une nouvelle signalisation est en cours d’installation, y compris des marqueurs de distance et de direction. Le personnel coordonne l’utilisation de la salle de bain, la circulation dans les corridors et les escaliers. Ils organisent également les périodes de récréation et de dîner pour assurer que les mesures de sécurité sont respectées. Une attention particulière sera accordée aux arrivées et aux départs. Et notre personnel de maintenance désinfectera continuellement une fois que nous rouvrirons nos campus.

En plus des directives que chaque campus transmettra aux familles au cours des prochains jours, veuillez noter que certains services, comme l’utilisation de la cafétéria et les dîners chauds ne reprendront pas. Tous les élèves qui reviennent devront donc apporter leur dîner de la maison. Les fontaines d’eau potable ne seront pas accessibles et tous les enfants devront aussi avoir leurs propres bouteilles d’eau. L’utilisation des ÉPI pour les élèves n’a pas été demandée par le MÉES, mais ceux-ci sont libres d’apporter les leurs. Les parents et les visiteurs ne seront pas autorisés à entrer dans nos bâtiments scolaires. Les élèves arrivant en retard devront rentrer chez eux.

En outre, les parents auront la possibilité, sur invitation, de récupérer les effets personnels de leur enfant à l’école. Plus d’informations seront fournies par l’administration de votre campus. Pour l’instant, les enseignants et le personnel continueront leur relation à distance avec leurs élèves et leurs parents.

L’École Socrates-Démosthène offrira également le service de garde SÉP à partir du 19 mai. Les mêmes protocoles de santé et de sécurité seront respectés. Vous recevrez de détails spécifiques par les administratrices du SÉP.

Notre école aura également accès à son système de transport par autobus. Comme le ministre l’a annoncé, les conducteurs seront protégés par une barrière et des ÉPI. L’administration du campus vous contactera également pour ce service.

Au sujet des frais de scolarité, nous réalisons que beaucoup de nos parents ont des questions et des préoccupations. Étant donné que notre école a continué de fonctionner malgré la fermeture, les frais de scolarité ne seront pas remboursés. Des crédits (remboursements pour les élèves quittant notre école), seront offerts pour certains services, dont le SÉP et le transport pendant la période de fermeture de l’école. Le MÉES a recommandé aux écoles d’attendre la fin de l’année scolaire avant d’aborder cette question afin d’avoir un portrait complet de la situation.

Quant à l’uniforme scolaire de l’année prochaine, les essais et ajustements ont été annulés. Notre nouveau fournisseur, Maison d’Uniformes Lemira, prépare des bons de commande en ligne qui seront bientôt disponibles.

En plus des efforts incroyables que nos enseignant(e)s font pour éduquer vos enfants à distance, le MÉES continuera d’offrir des outils qui pourraient également compléter ces efforts. Ils comprennent:

– Le site de l’École ouverte, créé par les MÉES, où vous pouvez choisir parmi des milliers de ressources pour apprendre, créer et vous amuser avec vos enfants.

– Les trousses pédagogiques consistent en un menu d’activités d’apprentissage ludiques permettant aux élèves de maintenir leurs compétences par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire). Ils seront personnalisés par l’équipe-école avant de vous être transmis.

– Télé-Québec en classe propose des contenus originaux aux élèves de la prématernelle au secondaire à la télévision et sur le Web.

De plus, notre école et nos élèves, dirigés par nos professeurs de grec, participeront au concours international de peinture pour élèves: « Près ou loin, NOUS sommes tous UN », tout comme des milliers d’enfants du monde entier confinés chez eux pour cause de COVID-19.

Socrates-Démosthène fait toujours partie de l’émission de radio Ta Molivia Ston Aera sur Mike FM 105.1. Grâce à un remarquable effort de collaboration des responsables du HCGM, de nos professeurs grecs, de nos élèves, de leurs familles et de Mike FM, tous les mercredis de 12 h à 13 h, nous pouvons entendre et apprécier pourquoi notre école, et en particulier nos élèves, sont uniques.

Si les écoles ne rouvrent pas cette année, l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens ministériels ont été annulés cette année. Le MÉES a déjà précisé qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire. Chaque campus a été complètement désinfecté et le restera jusqu’au retour des élèves et du personnel.

Vous êtes invités à consulter les liens ci-dessous sur la réouverture de notre école. Ils ont été publiés sur nos réseaux sociaux cette semaine:

FR / EN : https://www.youtube.com/watch?v=bePGRGC-FBg
GR : https://www.youtube.com/watch?v=atMTBY3X8lo

Ce qui est extrêmement important pour l’école à l’heure actuelle est de savoir le plus précisément possible combien d’enfants retourneront en classe. Cela nous aidera à organiser correctement nos environnements de campus et nous permettra de mieux coordonner nos ressources humaines.

Je vous offre toutes nos sincères salutations.

Le directeur général,

Chris Adamopoulos


La lettre du Dr Karatzios

Dear parents and teachers of École Socrates-Démosthène,

Over the course of this SARS-CoV-2 COVID-19 pandemic, the medical community has learned a lot and is continuing to learn a lot about this virus and what it can do or can’t do. As this pandemic unfolds live before us we also understand that what may be true today might be untrue tomorrow.

However, when a trend starts to emerge about something, we start to accept that the information this trend brings is correct. This trend is that children get mild disease and don’t easily transmit the virus to others.

The Quebec Government announced this week that daycares and elementary schools will be gradually reopened starting May 11, 2020 for the province with the exception of the Montreal urban area schools that are scheduled to open on May 19, 2020. This is all part of the plan to slowly restart the economy after the pandemic first wave lockdown.

This “reopening of schools” announcement has created fear and confusion among parents and teachers alike. I understand and share your concern. However there are some hopeful news that have made us in the medical community feel cautiously optimistic that school reopenings might not pose a danger for children, their teachers, and their families.

I am not here to promote or oppose any government decision. It has been made very clear by the government that no one will force you to send your children to school if you feel uncomfortable doing so, and/or if your child and/or someone living with the child has a chronic and serious medical condition, is pregnant, is immune suppressed, or is aged above 60 years. It’s ultimately your choice. I am here to present to you the data that the Quebec Government and the Quebec Public Health officers have based their decision to reopen schools on:

There have recently been large epidemiological studies in peer-reviewed journals that describe the weak transmission risk in children less than 10. In other words, these children do not easily transmit to other children or to adults. Studies out of China, France, the United Kingdom, Iceland, and Australia have shown that infected children who had hundreds of opportunities to infect other children (including their siblings) and adults (parents and teachers) did not. One study out of Norway showed a possible transmission in one family only. Both the Quebec and the British Columbia Ministries of Health have announced these results officially. We do not have yet an epidemiological study here in Quebec but we know that despite adults getting sick (some seriously) within tight knit families their children did not, and these children did not transmit to their (many) siblings. Some had high evidence of COVID-19 in their throats and some had none even. There are many theories as to why this is but the overall conclusion is the same: young children seem to not transmit this virus and are not the drivers of this pandemic unlike other respiratory viruses like influenza.

We know that children can get sick (some seriously) and a few have died. However, when compared to the overall numbers of worldwide infections, the risk of all this happening in children is rare. There have only been less than ten pediatric deaths in the World since the beginning of this pandemic. While any death is tragic, the important message to you is that the risk of serious COVID-19 in your child is minimal and this is encouraging.

Despite all this encouraging news, for extra safety, schools are still required to minimize the number of students in their classes and teachers are still encouraged to promote social distancing among themselves and among children. École Socrates-Démosthène has had a pandemic plan since 2009 H1N1 and they have updated this during the COVID-19 pandemic. They have taken every precaution to keep you and the children safe and will adhere to every health and disinfection/cleaning protocol outlined in the pandemic plan in accordance with Quebec’s Public Health recommendations.

In summary:

1) Children will likely have a mild or asymptomatic course if they were to get infected with COVID-19.

2) Based on what we know thus far: While adults and adolescents can easily transmit to each other and to children, children seem not to be able to easily transmit to each other and to adults.

3) École Socrates-Démosthène has  a pandemic plan in place and is following the recommendations of Quebec Public Health to keep teachers, employees, and the children safe.

4) No one is forcing you to send your children to school on May 19, 2020. School reopening will start slowly and in stages. For now, the first phase is to send healthy children from healthy families to school. Testing of cases throughout Quebec will increase over the next few days in order to monitor the course of reopening the province. Things may change based on what is seen: if all is good then things will proceed. If not, things will stop.

5) Despite encouraging news, please continue to keep children away from high risk groups of people (including grandparents above 60 years of age).

As we all move slowly forward we are cautiously optimistic about the encouraging data we are seeing with regards to young children and COVID-19.  Rest assured that health professionals are here to guide you through these difficult times.

Sincerely,

Christos Karatzios MD

Pediatric Infectious Diseases specialist