30
AVR
2020

Message du directeur général du 30 avril 2020 RÉOUVERTURE DES ÉCOLES Retour en classe (suivi)

Chers parents et amis,

À la suite de l’annonce par le ministre de l’Éducation de la réouverture graduelle des écoles à travers le Québec au cours des prochaines semaines, nous sommes très conscients qu’il y a beaucoup d’anxiété alors que vous envisagez de renvoyer vos enfants en classe. L’École Socrates-Démosthène accueillera à nouveau ses élèves le 19 mai 2020. Compte tenu de toutes les circonstances, il s’agit d’une énorme entreprise logistique et notre École avance déjà dans la planification et l’organisation de celle-ci. Comme il a été indiqué précédemment, le retour en classe sera facultatif pour les enfants d’âge préscolaire et primaire.

Les parents ne sont pas tenus de renvoyer leurs enfants à l’école. Certains parents peuvent choisir de garder leur enfant à la maison si, par exemple, l’enfant ou quelqu’un d’autre à la maison a un système immunitaire faible. Les parents seront contactés par l’administration de nos campus au cours des prochains jours pour voir combien d’enfants retourneront en classe le 19 mai. Pour garantir la mesure de sécurité contre l’éloignement social, au maximum 15 élèves seront autorisés par classe.

Les services du secondaire ne seront pas offerts à nos élèves à l’école avant l’automne. Nos professeurs du secondaire continueront de travailler à distance avec leurs élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le gouvernement du Québec continuera également d’offrir des activités éducatives et d’apprentissage en ligne, même lorsque les enseignants retourneront en classe.

Notre école s’engage à fournir une éducation de qualité à tous les enfants, qu’ils soient dans nos bâtiments ou qu’ils restent à la maison. Nos extraordinaires enseignants feront tout leur possible pour continuer à enseigner à distance et assurer à tous nos élèves la même éducation. Évidemment, pour ceux qui retournent en classe, nous fournirons l’environnement le plus sûr possible en respectant toutes les directives de la Santé publique et du MÉES.

La CHGM et le personnel de l’école ne négligent aucun détail sur les protocoles de santé. Des équipements de protection individuelle ont déjà été commandés. Les barrières de protection montent. En plus des désinfectants que nous avions déjà dans tous nos campus avant la fermeture, d’autres ont été commandés. Une nouvelle signalisation est en cours d’installation, y compris des marqueurs de distance et de direction. Le personnel coordonne l’utilisation de la salle de bain, la circulation dans les corridors et les escaliers. Ils organisent également des périodes de loisirs et de dîner pour assurer que les mesures de sécurité sont respectées. Une attention particulière sera accordée aux arrivées et aux départs. Et notre personnel de maintenance désinfectera continuellement une fois que nous rouvrirons nos campus.

De plus, le personnel enseignant se concentre également sur la réorganisation de son matériel et de ses méthodes pédagogiques et s’adapte à nouveau à une autre nouvelle réalité. La planification est un défi majeur, tout comme les évaluations. Plus important encore, nos éducateurs seront, bien sûr, concentrés sur leurs élèves une fois de retour en classe. Le bien-être de vos enfants est notre préoccupation ultime.

En outre, les parents auront la possibilité, sur invitation, de récupérer les effets personnels de leur enfant à l’école. Plus d’informations seront fournies par l’administration de votre campus. Pour l’instant, les enseignants et le personnel continueront leur relation à distance avec leurs élèves et leurs parents.

L’École Socrates-Démosthène offrira également des services de garde SÉP à partir du 19 mai. Les mêmes protocoles de santé et de sécurité seront respectés. Vous recevrez de détails spécifiques par les administratrices du service de garde.

Enfin, notre école aura également accès à son système de transport par autobus. Comme l’a annoncé le ministre, les conducteurs seront protégés par une barrière et un équipement de protection individuelle. L’administration du campus vous contactera également pour ce service.

La chose la plus importante à l’heure actuelle est que nous devons savoir, le plus précisément possible, combien d’enfants retourneront à l’école. Cela nous aidera à organiser correctement nos environnements de campus et nous permettra de mieux coordonner nos ressources humaines.

Je vous offre toutes nos sincères salutations.

Le directeur général,

Chris Adamopoulos