09
MAI
2020

Message du directeur général du 9 mai 2020

Chers parents et amis,

J’aimerais commencer mon message en souhaitant une très belle fête des Mères à toutes nos mamans au cœur tendre et à la miraculeuse énergie.

Ceci étant dit, nous sommes presque prêts à la réouverture des écoles pour le préscolaire-primaire. Cependant, l’annonce cette semaine par le gouvernement du Québec du report au 25 mai de la réouverture pour le grand Montréal est, pour plusieurs considérée comme une bonne nouvelle.

L’École Socrates-Démosthène accueillera donc ses élèves à partir du 25 mai 2020. Compte tenu de toutes les circonstances, il s’agit d’une énorme entreprise logistique et notre École est bien engagée dans la planification et l’organisation de celle-ci. Comme il a été indiqué précédemment, le retour en classe sera facultatif pour les enfants d’âge préscolaire et primaire.

Nous réitérons que les parents ne sont pas tenus de renvoyer leurs enfants à l’école. Certains parents peuvent choisir de garder leur enfant à la maison si, par exemple, l’enfant ou quelqu’un d’autre à la maison a un système immunitaire faible. Afin de planifier en conséquence, notre école doit savoir combien d’enfants retourneront en classe le 25 mai. Cela nous aidera à organiser correctement les environnements de notre campus et nous permettra de mieux coordonner nos ressources humaines.

Notre école s’engage à fournir une éducation de qualité à tous les enfants, qu’ils soient dans nos bâtiments ou qu’ils restent à la maison. Nos extraordinaires enseignant(e)s mettront tout en œuvre pour continuer à transmettre leur savoir et assurer que tous nos élèves reçoivent la même éducation. Il est important de noter qu’en raison de circonstances exceptionnelles, les MÉES ont suspendu le Régime pédagogique, qui prescrit tous les aspects concernant les services éducatifs. Ce faisant, nos éducateurs ont été invités à se concentrer sur les cours de base. Certaines activités comme l’éducation physique ont été annulées. Les compositions et les horaires des cours seront réorganisés. Vos enfants, à la maison ou en classe, peuvent ne pas avoir tous leurs éducateurs habituels avec eux.

Nos enseignant(e)s s’attachent également à réorganiser leur matériel et leurs méthodes pédagogiques et s’adaptent une nouvelle fois à une autre nouvelle réalité. Pour les élèves qui retournent en classe, nous fournirons l’environnement le plus sécuritaire possible en respectant toutes les directives de Santé publique et les directives MÉES. Pour garantir la mesure de sécurité de l’éloignement social, un maximum de 15 élèves sera autorisé par classe. Les services du secondaire ne seront pas offerts à nos élèves à l’école avant l’automne. Nos professeurs du secondaire continueront de travailler à distance avec leurs étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La CHGM et le personnel de l’école ne laissent rien au hasard en ce qui concerne les protocoles de santé. Des équipements de protection individuelle (ÉPI) ont déjà été commandés pour le personnel. Les barrières de protection montent. En plus des désinfectants que nous avions dans tous nos campus avant la fermeture, d’autres ont été commandés. Une nouvelle signalisation est en cours d’installation, y compris des marqueurs de distance et directionnels. Le personnel coordonne l’utilisation de la salle de bain, la circulation dans les couloirs et les escaliers. Ils organisent également des périodes de loisirs et de déjeuner pour assurer le respect des mesures de sécurité. Une attention particulière sera accordée aux arrivées et aux départs. Et notre personnel de maintenance désinfectera continuellement une fois que nous rouvrirons nos campus.

En plus des directives que chaque campus transmettra aux familles au cours des prochains jours, veuillez noter que certains services comme l’utilisation de la cafétéria et les déjeuners chauds ne reprendront pas. Par conséquent, tous les élèves qui reviennent doivent apporter le déjeuner de la maison. Les fontaines d’eau potable ne seront pas accessibles et tous les enfants devront avoir leurs propres bouteilles d’eau. L’utilisation des ÉPI pour les élèves n’a pas été demandée par le MÉES, mais les élèves sont libres d’apporter les leurs. Les parents et les visiteurs ne seront pas autorisés à entrer dans nos bâtiments scolaires. Les élèves arrivant en retard devront rentrer chez eux.

En outre, les parents auront la possibilité, sur invitation, de récupérer les effets personnels de leur enfant à l’école. Plus d’informations seront fournies par les administrateurs de votre campus. Pour l’instant, les enseignants et le personnel continueront leur relation à distance avec leurs élèves et leurs parents.

L’École Socrates-Démosthène offrira également des services de garde SÉP à compter du 25 mai. Les mêmes protocoles de santé et de sécurité seront respectés. Les détails spécifiques seront fournis par les administrateurs du SÉP.

Notre école aura également accès à son système de transport par autobus. Comme l’a annoncé le ministre, les conducteurs seront protégés par des EPI. L’administration du campus vous contactera également pour ce service.

Au sujet des frais de scolarité, nous réalisons que beaucoup de nos parents ont des questions et des préoccupations. Étant donné que notre école a continué de fonctionner malgré la fermeture, les frais de scolarité ne seront pas remboursés. Des crédits (remboursements pour les élèves quittant notre école), seront offerts pour certains services, dont le SÉP et le transport pendant la période de fermeture de l’école. Le MÉES a recommandé aux écoles d’attendre la fin de l’année scolaire avant d’aborder cette question afin d’avoir un portrait complet de la situation.

Quant à l’uniforme scolaire de l’année prochaine, les essais et ajustements ont été annulés. Notre nouveau fournisseur, Maison d’Uniformes Lemira, prépare des bons de commande en ligne qui seront bientôt disponibles.

En plus des efforts incroyables que nos enseignant(e)s font pour éduquer vos enfants à distance, le MÉES continuera d’offrir des outils qui pourraient également compléter ces efforts. Ils comprennent:

– Le site de l’École ouverte, créé par les MÉES, où vous pouvez choisir parmi des milliers de ressources pour apprendre, créer et vous amuser avec vos enfants.

– Les trousses pédagogiques consistent en un menu d’activités d’apprentissage ludiques permettant aux élèves de maintenir leurs compétences par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire). Ils seront personnalisés par l’équipe-école avant de vous être transmis.

– Télé-Québec en classe propose des contenus originaux aux élèves de la prématernelle au secondaire à la télévision et sur le Web.

De plus, notre école et nos élèves, dirigés par nos professeurs de grec, participeront au concours international de peinture pour élèves: « Près ou loin, NOUS sommes tous UN », tout comme des milliers d’enfants du monde entier confinés chez eux pour cause de COVID-19.

Socrates-Démosthène fait toujours partie de l’émission de radio Ta Molivia Ston Aera sur Mike FM 105.1. Grâce à un remarquable effort de collaboration des responsables du HCGM, de nos professeurs grecs, de nos élèves, de leurs familles et de Mike FM, tous les mercredis de 12 h à 13 h, nous pouvons entendre et apprécier pourquoi notre école, et en particulier nos élèves, sont uniques.

Si les écoles ne rouvrent pas cette année, l’évaluation finale de nos élèves sera basée sur les deux premiers trimestres terminés. Tous les examens ministériels ont été annulés cette année. Le MÉES a déjà précisé qu’il n’y avait aucune possibilité de prolonger l’année scolaire. Chaque campus a été complètement désinfecté et le restera jusqu’au retour des élèves et du personnel.

Ensemble, nous allons y arriver, même si c’est loin d’être facile.

Le directeur général,

Chris Adamopoulos