21
JUIN
2019

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Informations importantes pour l’année scolaire 2019-2020

Chers parents,

Alors que notre École célèbre la fin de sa 110e année d’excellence scolaire et globale, c’est l’occasion idéale de vous informer de l’état actuel de notre École, et vous mettre au courant de la direction que prendra Socrates-Démosthène pendant l’année scolaire 2019-2020.
 
En tant que parents dévoués de nos élèves, vous avez un intérêt direct dans l’administration et l’avenir de l’École Socrates-Démosthène de la Communauté hellénique du Grand Montréal (CHGM). Nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible avec vous dans notre planification et nos opérations. Les principaux objectifs à Socrates-Démosthène restent clairs:
 

1.      Offrir un programme trilingue inégalé,  qui fait l’envie des établissements d’enseignement du Québec

2.      Respecter le régime pédagogique et les exigences du ministère de l’Éducation

3.      Équilibrer nos budgets pendant que notre École continue d’évoluer

L’année scolaire 2018-19 ne fut pas sans ses défis. Nous sommes très fiers d’annoncer qu’elle s’achève sur une note positive. Notre effectif est stable, les nouvelles technologies sont plus que jamais incorporées dans nos méthodes d’enseignement et les états financiers démontrent une amélioration remarquable grâce à un meilleur contrôle des dépenses et aux sacrifices que nous avons tous faits ces dernières années.
 
Nous voulons vous remercier, vous les parents, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus, pour votre confiance dans notre établissement d’enseignement. Sans aucun doute, nos comités de parents, avec tous leurs efforts et projets, et toutes vos contributions, ont contribué à assurer de nombreux succès à chaque campus. Il n’y a pas de mot pour exprimer notre gratitude. Nous leur souhaitons un succès continu l’année prochaine. Nous vous encourageons tous à considérer en être membres.
 
Nous sommes très fiers du taux de réussite de nos élèves,  nos diplômés en particulier. Leurs résultats sont sans précédent : que ce soit leurs notes aux examens du Ministère, ou le fait qu’un grand nombre d’entre eux parviennent à entrer dans les meilleures écoles privées au Québec, en particulier dans le secteur français. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Nous sommes plus que confiants de la réussite de nos diplômés dans leurs études postprimaires et plus tard dans leur carrière. Nous félicitons le corps enseignant, guidé par leurs directions dévouées, d’assurer à vos enfants une éducation qui satisfait les normes les plus exigeantes.
 
Après un autre fabuleux gala de remise des diplômes réunissant près de 1 200 personnes dans la salle de réception du Château pour voir les 152 élèves de la promotion 2019 recevoir leurs diplômes et leurs prix, puis danser et fêter toute la nuit, 22 de nos finissants sont partis pour l’ultime expérience éducative grecque, un voyage inoubliable et enrichissant à travers la Grèce.
 
En ce qui concerne la prochaine année scolaire, le nouveau gouvernement provincial a annoncé plusieurs changements qui affecteront notre École. Selon la lettre ci-dessous envoyée par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge,  deux périodes de 20 minutes de récréation sont imposées pour toutes les raisons exposées. Comme cela va considérablement augmenter notre journée scolaire déjà longue, nous réduisons notre programme d’enseignement étendu de 20 minutes par jour. Il y aura un léger ajustement dans nos programmes pour répondre à cela.
 
Le ministère de l’Éducation ajoutera aussi  les services éducatifs de maternelle 4 ans dans les écoles publiques dès l’année scolaire 2019-2020. Nous espérons qu’il aux écoles privées comme la nôtre de faire de même. Un nouveau centre communautaire éducatif à Laval demeure une priorité absolue pour la CHGM : nous avons des discussions approfondies avec la province et la Commission scolaire de Laval pour ce projet. Par ailleurs, nous nous alignons pour transférer prochainement nos services éducatifs du secondaire à Laval, possiblement dans un nouvel édifice ou dans l’un des campus existants.

Enfin, nous tenons à remercier quatre de nos collègues dévoués qui vont nous quitter pour prendre la retraite.  Ces personnes sensationnelles ont marqué des générations d’enfants de l’École Socrates-Démosthène et laissent derrière elles tout un héritage pour les générations à venir.
 
Nous reconnaissons la passion et l’engagement de: Anna Georgiadis, la géniale secrétaire et mère adoptive du campus Socrates V;  Juliana Embriaco, l’énergique enseignante à la maternelle du campus Démosthène, qui a donné le rythme à des foules d’élèves dès leur entrée à notre École; Marie-Alixe Archer, la souriante enseignante du campus Socrates II, qui a enseigné à vos enfants, à nos élèves, avec grande éloquence, non seulement le programme prescrit, mais aussi, ce faisant, elle nous a tous appris à apprécier les arts; et Joyce Timotheatos, l’omniprésente enseignante de tant de classes de maternelle bien aimée par ses élèves et par ses pairs.
 
Nous tenons également à remercier Zoi Batsis, la secrétaire à l’Éducation de la CHGM pour les neuf dernières années, pour sa vision éducationnelle, ses conseils et son merveilleux soutien au cours de son mandat qui s’achève. Enfin, nous voulons exprimer notre reconnaissance à Nicholas Pagonis pour tous les extraordinaires efforts qu’il a consacrés à notre École en tant que président de la CHGM et en tant qu’individu.
 
À la suite des récentes élections de la CHGM, un nouveau conseil d’administration a été assermenté. Nous tenons à les féliciter, notamment à la nouvelle présidente, Annie Koutrakis. Elle est la première femme à occuper ce poste au sein de notre organisation. Nous souhaitons également la bienvenue à Voula Neofotistos, qui occupera le poste de secrétaire à l’Éducation. Nous sommes très heureux que de nombreux parents de notre École participent au nouveau conseil d’administration. C’est une exigence majeure du ministère de l’Éducation. Nous souhaitons la meilleure des chances à l’ensemble des membres de la nouvelle administration de la CHGM pendant qu’ils travailleront à amener la Communauté vers de nouveaux sommets avec notre soutien.

Nos campus seront fermés pendant quelques semaines durant l’été. Pour votre commodité, le bureau de la direction générale restera ouvert. Nous répondrons avec plaisir à toute question que pourriez avoir. Nous voulons offrir à tous nos élèves et à leurs parents une belle fin d’année et des vœux pour des vacances d’été merveilleuses, sécuritaires et relaxantes.
 
Au plaisir,

Le directeur général
Chris Adamopoulos

La lettre du ministre