11
AOûT
2020

Rentrée Scolaire 2020

Chers parents et amis,

Il reste encore quelques semaines de repos estival avant la rentrée d’automne de vos enfants.  Nous espérons que votre été se déroule agréablement. Plus important encore, nous espérons que vous et vos familles êtes restés en sécurité et en bonne santé.

Au cours des derniers jours, les médias se sont penchés sur le sujet de la rentrée en soulevant toutes les questions possibles. Nous sommes très conscients que plusieurs d’entre vous sont anxieux pendant ces temps incertains. Nous souhaitons aujourd’hui vous rassurer comme parents de l’École Socrates-Démosthène en vous confirmant que notre équipe est sérieusement au travail sur ce dossier. Dans les prochains jours, vous recevrez le plan détaillé pour votre campus permettant aux élèves et au personnel de revenir à l’école en sécurité et en toute sérénité.

Hier, dans le cadre de sa conférence de presse, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a apporté des précisions aux scénarios de la rentrée présentés en juin dernier.  Vous pouvez consulter le communiqué de presse lié à cette annonce ici.

En voici un résumé :

Il est crucial d’ouvrir les écoles à l’automne pour que les enfants et les adolescents continuent de se développer. Le tout doit se faire en priorisant la santé sans nuire à la scolarisation.

Selon le ministre, c’est maintenant le meilleur moment pour actualiser le plan de réouverture des écoles, pour permettre au réseau de s’adapter avant l’arrivée des élèves.

L’actualisation du plan de réouverture se divise ainsi :

Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves à partir du 3e cycle du primaire (5e année). Le personnel et les adultes devront aussi porter le couvre-visage. Il devra être porté dans les lieux communs, les corridors et le transport scolaire, mais il n’est pas obligatoire lorsque les élèves sont assis dans leur classe.

Pour le préscolaire, les mesures annoncées en juin sur le couvre-visage et l’équipement de protection individuelle devront toujours être respectées par le personnel. Aucune mesure ne touche les jeunes enfants.

Le gouvernement va travailler avec différents organismes pour que tous les enfants provenant de ménages à faible revenu aient accès à un couvre-visage.

La santé publique ne requiert plus la séparation des groupes-classes en sous-groupes. La « bulle » sera la classe. À l’intérieur de la classe, aucune mesure de distanciation physique n’est obligatoire. Toutefois, les mesures de distanciation et le port du couvre-visage doivent être respectés entre les élèves de différents groupes-classes.

L’enseignement à distance sera disponible pour les élèves avec un papier du médecin prouvant une condition médicale qui peut s’aggraver avec la COVID-19.

Le ministère assurera le partage de l’information aux parents sur les étapes à suivre si un cas est détecté dans une école ou qu’un parent veut signaler une situation problématique. Le gouvernement informera aussi tous les parents d’une école si un cas est positif. Une mise à jour du guide autosoins sera destinée aux parents pour les aider à protéger leur famille.

Advenant une fermeture de classe, l’enseignement à distance sera implanté dans un délai de 24 h. Le ministre qualifie cette mesure de « garantie qualité-équité ». Avec cette garantie, si une classe devait être fermée, chaque enfant aura un minimum de 15 h de cours par semaine et 2 h par jour seront allouées pour échanger avec une enseignante ou un enseignant.

L’objectif est de reprendre le retard des derniers mois en enseignement de manière sécuritaire. Pour les récréations, le port du masque n’est pas obligatoire, mais des mesures seront en place pour permettre les jeux entre les élèves d’un même groupe-classe.

La Fédération de l’éducation des établissements privés (FEEP), dont notre École fait partie, a publié un communiqué à la suite de cette conférence de presse. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Vous retrouverez beaucoup d’information et la réponse à plusieurs de vos questions sur le site https://www.quebec.ca/rentree, dont les documents ci-dessous.

Nous savons que certaines de nos familles doivent composer avec des circonstances et des conditions spéciales pendant cette pandémie. Notre École et notre Communauté ont toujours fait et feront toujours de leur mieux pour accueillir, dans les limites de nos capacités, nos élèves et leurs parents.

Nous tenons à vous rappeler que tous les étudiants et leurs familles qui ont voyagé à l’extérieur du Canada au cours de l’été doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur retour.

Soyez assurés, chers parents, que nous mettrons tous les efforts requis afin de gérer en tout temps les risques de la meilleure façon, tandis que nous continuons à fournir à vos enfants une éducation sans pareille.

Profitez bien des prochaines semaines et au plaisir de vous revoir bientôt!

Le directeur général,

Chris Adamopoulos