27
NOV
2019

Un membre du gouvernement grec reçoit un accueil formidable à notre École

Le jeudi 21 novembre, le sous-ministre des Affaires étrangères responsable des Hellènes à l’étranger pour le gouvernement grec, Antonis Diamataris a rendu visite au campus Socrates II. Il était accompagné par le consul général de la Grèce, Michalis Gavrillis, le président de la Communauté hellénique du Grand Montréal, Andy Crillis, la secrétaire à l’Éducation, Voula Neofotistou, la secrétaire à l’Éducation complémentaire et maman de notre École, Tassia Taoussis et le directeur général de l’École Socrates-Démosthène, Chris Adamopoulos.

Il s’agissait de la première visite officielle du sous-ministre Diamataris à Montréal. Il a reçu, comme il l’a si bien dit, un accueil exceptionnel : il en a été très sincèrement touché.

La directrice du campus, Georgia Tsakalis, a fièrement servi de guide pour l’occasion. La visite a commencé dans la classe de maternelle où les élèves ont récité des poèmes de Yiannis Ritsos, ont parlé d’Athènes et du Parthénon, des célèbres Caryatides et de la nécessité de rapporter les marbres d’Angleterre.

Après une brève visite de toutes les classes et du laboratoire d’informatique où les élèves travaillaient avec un logiciel interactif, les invités ont rencontré les élèves de l’école secondaire et assisté à une brève expérience dans le laboratoire des sciences par les élèves de 5e année. M. Diamataris s’est ensuite rendu dans une salle surnommée « salon vert » avant de donner une entrevue officielle dans la « salle de presse ».

Les élèves de la 4e à la 6e année l’ont accueilli dans le salon vert et lui ont offert la possibilité de goûter à une variété d’aliments typiques de Montréal et du Québec, comme la viande fumée, la tourtière, la poutine, les bagels et pour dessert du sirop d’érable!

Ensuite, dans la salle de presse, les jeunes journalistes de 6e année, de notre station de radio Feta, lui ont posé des questions sur ses impressions sur la CHGM et les actualités courantes en Grèce, notamment le vote des Grecs à l’étranger.  

Après les questions, le sous-ministre s’est dirigé vers les différentes stations: les élèves de 4e année avaient préparé une rapide visite du « musée grec », ceux de 6e année ont offert une danse traditionnelle de Limnos et la visite s’est clôturée par notre chorale sous la direction de Dimitri Ilias chantant merveilleusement un air grec classique. 

Le sous-ministre Diamataris était très ému et surpris que les élèves et le personnel lui fassent un cadeau de départ: du sirop d’érable et des gants d’hiver Canada, dans un sac recyclable, bien sûr.

Pour voir une vidéo de l’entrevue de notre visiteur, n’hésitez pas à cliquer ici.

Cette rencontre restera longtemps dans la mémoire de toutes les personnes qui y ont participé.

L’École Socrates-Démosthène