Tous les élèves de Démosthène on fait preuve d’une grande créativité pour se préparer à célébrer Pâques. Le groupe ci-haut a produit de merveilleuses icônes.

Les enfants de la maternelle ont participé avec bonheur à l’une des multiples traditions grecques qui se déroulent habituellement pendant la semaine sainte.

Normalement, Jeudi Saint est la journée où les enfants de toute la Grèce trempent les œufs dans un colorant rouge.  Utilisés comme décoration de table, les oeufs rouges constituent l’élément clé d’un jeu traditionnel grec appelé le tsougrisma (τσούγκρισμα = fissure). « La coutume se déroule après la Résurrection (à minuit le Samedi Saint, veille de Pâques). Chaque participant choisit son œuf dans un panier. Le premier tient son œuf pendant que l’autre, également avec son œuf, frappe celui de son voisin en essayant de le fissurer et en prononçant ‘Christos anesti’! ( = le Christ est ressuscité). L’autre répond alors ‘Alithos Anesti’ (= En effet il est ressuscité), et ainsi de suite tout autour de la table. Le vainqueur est celui qui, parmi tous les invités, a réussi à garder son œuf intact. On dit de lui qu’il sera chanceux toute l’année ! On les utilise même pour jouer au tsougrisma, un jeu traditionnel grec après la résurrection du Christ. » https://lepetitjournal.com/athenes/tsougrisma-le-jeu-des-oeufs-rouges-de-paques-en-grece-59755

Les enfants des autres niveaux ont aussi préparé Pâques en créant des chandelles…

… des lettres avec des coloriages pour leurs parents…
… des oranges parfumées de girofle…
… et d’autres géniales oeuvres d’art!
La Covid oblige, mais le prêtre s’est déplacé pour toute la population du campus. Celle-ci s’est recueillie l’espace d’un moment pour une bénédiction pascale toute spéciale.


Quelle magnifique semaine!

L’École Socrates-Démosthène