Ελευθερία ή Θάνατος!

Ce grand cri,« La liberté ou la mort! » trouve son origine dans les chants de résistance grecs qui étaient de puissants facteurs d’inspiration pour l’indépendance.

 L’École Socrates-Démosthène célèbre le 25 mars 1821 depuis sa création, en 1909. Année après année, les héros de la Révolution de 1821 reprennent vie, et leur héroïsme est reconstitué par des générations de nos élèves. Qui aurait pensé que 200 ans après que « La liberté ou la mort! » a été crié pour la première fois, nous fêterions encore cet événement, mais derrière nos écrans, dans nos voitures et sur les réseaux sociaux.

 Nos élèves et leurs parents ont vécu le bicentenaire avec nos œuvres d’art, nos spectacles, notre défilé virtuel, et l’éclairage de divers points de repère autour de la ville. De fiers porte-drapeaux étaient heureux de se distinguer, même si c’était dans la cour d’école.

 Le 25 mars a toujours été et sera à jamais la pierre angulaire de l’héroïsme et de l’altruisme grecs. Des héros qui ont donné leur vie pour le droit fondamental de vivre librement et démocratiquement.

 Vive tous les héros de 1821 et vive la Grèce!

Socrates II :

Les élèves de Socrates II ont, entre autres, créé un magnifique drapeau grec tout en fleurs.

Socrates III :

Pour voir une splendide vidéo de toutes les activités du campus, cliquez ici.
Merci beaucoup à John Vassiliou, notre cinéaste préféré.

Socrates IV:

C’est sous un soleil radieux et le cœur heureux que les élèves et enseignants de l’école Socrates IV ont célébré l’indépendance de la Grèce.

Quelle belle famille ❣️

Merci à M.John pour avoir immortalisé ce moment…

Socrates V:

Un drapeau, c’est une représentation de tout un peuple. La Grèce, le Québec et le Canada étaient présents au grand complet!

Démosthène:

Les cours d’école ont beaucoup servi pour de beaux défilés parfaitement sécuritaires. Merci à Monsieur Jacques pour les spectaculaires photos!


Ζήτω η Ελλάδα!

L’École Socrates-Démosthène