04
MAI
2018

Volleyball : Démosthène champion provincial!

Volleyball : Démosthène champion provincial!
Le samedi 28 avril dernier, le campus Démosthène vivait l’un des plus grands moments de son histoire sportive. C’est à l’omnium provincial de mini-volleyball de la Capitale, à Québec, que 50 équipes de volleyball de partout au Québec de haut calibre, se donnaient rendez-vous.

Après une ronde préliminaire dans laquelle les équipes se sont étudiées et ont disputé de longs matchs, il fallait attendre l’après-midi pour sceller le destin de chaque équipe. Pendant que les élèves regardaient avec intérêt les exploits de joueurs de volleyball collégiaux invités pour en mettre plein  la vue pendant l’heure du dîner, les organisateurs compilaient les statistiques pour dévoiler le dénouement de l’après-midi.
Après compilation des statistiques de la ronde préliminaire, l’objectif était maintenant connu pour les 3 équipes de Démosthène. Le but était très simple. 4 matchs! Il faut gagner 4 matchs et l’équipe atteint la finale.
Une première!
2 équipes de Démosthène réussissent l’exploit. Ils remportent leurs 4 matchs et ont donc rendez-vous en finale dans leur division respective. C’était une première dans l’histoire de l’école qu’au moins une équipe se rende en finale provinciale. L’équipe Démosthène A (Nom donné par l’organisation du tournoi) allait être celle qui allait en découdre la première avec son rival de division lui aussi invaincu. Malgré un match enlevant et un spectacle qui a ravi les spectateurs présents, Démosthène A s’incline en finale et est sacré finaliste de l’omnium provincial de mini-volley de la Capitale. C’était la première fois que notre campus terminait ce tournoi provincial avec un tel honneur. Une fierté pour nous!
La consécration!
Un peu plus tard, c’est au tour de la seconde équipe de Démosthène d’affronter son rival de section lui aussi invaincu dans ses 4 matchs suivant la ronde préliminaire. Soudainement, il y a moins d’équipes en action autour étant donné que la grande majorité de celles-ci sont déjà éliminées du tournoi. La tension est à son maximum, autant pour les élèves que pour les partisans de chaque équipe. Nous avons droit à des attaques puissantes, des jeux sauvés de justesse ainsi que des erreurs de nervosité de part et d’autre. Bref, un vrai match de finale serré.
25-24 Démosthène… Notre équipe avait marqué un point, mais l’arbitre a refusé jugeant une rotation incomplète pour l’équipe adverse. Le service est envoyé. L’autre équipe réussit à récupérer le ballon et à l’envoyer sur notre côté. Après un jeu de passe stratégique étudié à l’entraînement, Démosthène place impeccablement le ballon près des lignes de côté. L’équipe adverse récupère le ballon en manchette, mais il touche le poteau qui retient le filet. Match terminé : 26-24.
C’est l’euphorie! DÉMOSTHÈNE EST CHAMPION PROVINCIAL! Parents, élèves et M. Éric, enseignant en éducation physique au campus Démosthène, jubilent sur le terrain. Une autre première dans l’histoire du campus! Ces moments seront gravés à tout jamais dans la mémoire des élèves, parents et enseignants du campus qui étaient présents.
Nous remercions les élèves pour leurs efforts, les parents pour leur soutien et à M. Eric Bouchard, enseignant en éducation physique au campus Démosthène, pour son implication et son enseignement aux élèves.

Vous pouvez aussi visionner deux vidéos sur notre site Facebook :
Nos plus enthousiastes félicitations. Toute l’École Socrates-Démosthène et la Communauté hellénique du Grand Montréal sont tellement fiers de vous toutes et tous!

L’École Socrates-Démosthène